79% des Roumains envisagent de célébrer Pâques à la maison avec leur famille, tandis que 24% déclarent qu'ils rendront visite à des proches, selon la dernière étude de Reveal Marketing Research, qui montre comment les Roumains se préparent pour les vacances de Pâques et dans quelle mesure leurs comportements et leurs besoins ont changé par rapport à une étude similaire menée l’année dernière.
Concernant les personnes avec lesquelles Pâques sera célébrée, la tradition reste forte, la majorité des Roumains choisissant de passer cette fête en famille, aux côtés de leur partenaire de vie (67%), des enfants (51%) ou des parents (46%). Dans le même temps, les jeunes de 18 à 24 ans sont ceux qui évoquent dans une mesure significativement plus grande la fête avec le groupe d'amis (41% contre 27% de l'échantillon total).
Le pourcentage de ceux qui souhaitent voyager pendant les vacances de Pâques est passé de 11 % en 2023 à 16 % en 2024. Par ailleurs, il convient de noter que les personnes âgées de 35 à 44 ans sont les plus enthousiastes à l’idée de voyager pour Pâques, soit 21 %.
En outre, selon la même enquête, 32 % des Roumains pensent que Pâques est davantage un moment de connexion et de communication avec leurs proches, tandis que 31 % se concentrent davantage sur les traditions et les coutumes.
75 % ont également déclaré qu'ils prévoyaient d'assister à la messe de la Résurrection de Pâques cette année.
L'importance de Pâques
En ce qui concerne l'importance de Pâques pour les Roumains, 32 % donnent la priorité aux liens avec leurs proches, tandis que 31 % mettent l'accent sur les traditions. Il est intéressant de noter que 27 % considèrent Pâques comme un mélange des deux.
Pour 66 % des personnes interrogées, Pâques est synonyme de connexion avec des proches éloignés, ce qui incite à utiliser la technologie pour les messages (62 %) ou les appels (59 %).
Les traditions de Pâques ont des significations variées : 41% les perçoivent comme des liens avec le passé et les valeurs familiales, 32% comme des sources d'apaisement, tandis que 18% les perçoivent comme étant en voie de disparition, notamment chez les 35-44 ans (24%).
Dans l'ensemble, les Roumains se sentent à l'aise de participer aux activités de Pâques et de célébrer de manière traditionnelle (58 %), ce sentiment de confort étant plus prononcé chez les personnes d'âge mûr de plus de 55 ans (65 %).
En revanche, la jeune génération, âgée de 18 à 34 ans, déclare davantage se sentir obligée de participer à certaines activités de Pâques, même si elle maintient ses propres préférences (38% contre 22% de l'échantillon total), et 11% des Roumains estiment qu'ils doivent faire des compromis sur la manière de célébrer Pâques.
44% des Roumains ont récemment observé des changements dans leurs célébrations de Pâques. Qu’est-ce qui motive ces changements ?
Parmi eux, 58 % des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans et 32 % des individus de plus de 55 ans ont constaté des altérations dans leurs traditions pascales.
Ces changements découlent du désir d'adopter une expérience de Pâques plus authentique et significative, loin du commercialisme (39 %), d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement pour réduire la consommation (30 %) et de passer à une approche de célébration plus contemporaine (22 %).
En réfléchissant à leurs souvenirs de Pâques, les Roumains se souviennent avec tendresse des traditions de leur enfance, comme le fait d'assister aux services religieux de la veille de Pâques (56 %), teindre les œufs en famille (43 %) et se rassembler autour du repasde fête (42 %).
Cette année, 75 % des Roumains prévoient d'assister aux services religieux de la Résurrection de Pâques, les femmes (77 %) affichant des taux de fréquentation légèrement plus élevés que les hommes (72 %).
67% des Roumains envisagent d'acheter des cadeaux de Pâques, notamment pour les enfants (64%) ou leur partenaire de vie (60%)
Pendant la Semaine Sainte, les Roumains sont largement enthousiastes, considérant les préparatifs de Pâques comme une opportunité de créer des liens familiaux (44%) ou comme une chance de libérer leur créativité (34%). Certains se sentent sereins, faisant confiance à leur partenaire de vie pour gérer les préparatifs, notamment les hommes (26% d'hommes contre 14% de femmes).
En termes d'offres de cadeaux, 67 % des Roumains envisagent d'échanger des cadeaux, les enfants (64 %), les partenaires de vie (60 %), les parents (40 %) et les amis (26 %) étant les principaux destinataires, montrant des tendances constantes depuis l'année derniere.
Notamment, la génération Z (18-24 ans) est plus susceptible d'offrir des cadeaux à ses parents (79 %) ou à ses amis (46 %), tandis que les plus de 45 ans donnent la priorité aux enfants (76 %).
Pour beaucoup, des activités comme l'achat de cadeaux et la préparation des repas ajoutent à la joie de Pâques (33 %), tandis que d'autres les trouvent neutres (28 %) ou estiment qu'elles rehaussent le charme de la fête, même si elles risquent de nuire à son authenticité (21 %).