Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux sites en Roumanie parmi les lauréats des Prix européens du patrimoine 2024

La Commission européenne et Europa Nostra ont annoncé la semaine dernière les lauréats 2024 des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra, cofinancés par le programme Europe Créative de l'Union européenne. Cette année, les prix européens du patrimoine sont décernés à 26 lauréats exceptionnels venus de 18 pays à travers le continent.

53743982005_936d86645b_w53743982005_936d86645b_w
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Les prix 2024 comptent un nombre impressionnant de gagnants dans ses cinq catégories. Parmi les gagnants on compte un projet de rénovation unique mené par d'anciens mineurs en Pologne, un projet de recherche innovant sur l’IA pour améliorer l’accès au patrimoine journalistique européen, un programme de formation revitalisant l'artisanat traditionnel pour les besoins de constructions contemporaines en Grèce, un effort communautaire visionnaire visant à récupérer le patrimoine urbain à Gand, en Belgique et une association issue de la société civile qui sensibilise depuis plus de 70 ans sur l'importance du patrimoine culturel de la ville de Dubrovnik, en Croatie. Les lauréats de cette année illustrent le dynamisme, la diversité et l’innovation démontrés à travers l’Europe dans les efforts visant à sauvegarder et à promouvoir le patrimoine européen.

Iliana Ivanova, commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré : "Notre patrimoine culturel est notre trésor collectif, un pont reliant notre passé, notre présent et notre avenir. Il occupe une place particulière dans nos cœurs et dans notre vie quotidienne, favorisant un sentiment d’appartenance et d’identité. Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra soulignent le rôle crucial de projets et d'individus exemplaires qui se consacrent à la préservation et à la promotion de notre riche patrimoine."

Les lauréats seront célébrés lors de la cérémonie des Prix européens du patrimoine 2024, qui aura lieu le 7 octobre à l'Athénée, à Bucarest, en Roumanie. L'Athénée a d'ailleurs reçu récemment le label du patrimoine européen en reconnaissance de son importance européenne. Cet événement de grande envergure sera co-organisé par la commissaire européenne Iliana Ivanova et le président exécutif d’Europa Nostra, Hermann Parzinger. Au cours de la cérémonie, les lauréats du Grand Prix et le lauréat du Prix du Public, choisis parmi les lauréats de cette année des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra et ayant droit à 10 000 € chacun, seront annoncés.

La cérémonie sera l'un des moments forts du Sommet européen du patrimoine culturel 2024, qui aura lieu du 6 au 8 octobre à Bucarest.

Les défenseurs et passionnés du patrimoine sont désormais encouragés à découvrir les gagnants et à voter en ligne pour décider qui remportera le Public Choice Award 2024, qui aura droit à une récompense monétaire de 10 000 €. Vous pouvez voter jusqu'au 22 septembre.

Les deux sites roumains gagnants du Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra 2024 sont:

L'église saxonne d'Alma Vii

Ce projet a permis la restauration d'un monument culturel qui symbolise des siècles d'histoire et de savoir-faire dans le village pittoresque d'Alma Vii en Transylvanie. La restauration complète a non seulement préservé l’intégrité architecturale et historique de l’église, mais a également responsabilisé la communauté locale et favorisé le développement du tourisme durable.

 

L'église Saint-Michel, Cluj-Napoca

Nichée dans le centre animé de la ville de Cluj, l’église Saint-Michel est un joyau de l’architecture gothique européenne. Un vaste processus de restauration de l'église a eu lieu de 2016 à 2022. Au-delà des simples renforcements structurels et de la restauration des façades, le projet comprenait également la rénovation des intérieurs et des améliorations modernes.

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024