Plongez dans la mémoire collective et explorez l’héritage technologique, économique et social de la Grande Guerre dans le Queensland. Une visite indispensable pour appréhender un pan capital de la culture australienne.
Les 11 novembre fériés, les minutes de silence, les contrôles surprise sur les taxis de la Marne, Verdun et ses tranchées, Clémenceau, Joffre, Foch et Pétain, l’armistice en clairière de Rethondes… Tout cela doit vous sembler bien familier. Et tant pis si l’histoire n’était pas votre matière de prédilection à l’école, il vous est impossible de ne pas connaître ces dates de 1914 et 1918. Elles sont partout dans nos villages et nos cimetières, gravées dans le marbre et la pierre, indélébiles face aux épreuves du temps. Peut-être aussi, avez-vous grandi avec le souvenir de cet aïeul, mort au combat et dont le souvenir de son sacrifice ultime n’a jamais péri. Mais connaissez-vous le rôle que joua l’Australie dans ce conflit et l’impact de la guerre dans la culture australienne ?
L’engagement australien, un soutien reconnu
Cette Grande Guerre, on la sait mondiale et pourtant, il est parfois difficile de mesurer l’ampleur du drame à travers le monde. Quatre ans, trois mois et deux semaines durant lesquels soixante millions de soldats s’affrontèrent et dont neuf millions périrent. L’Australie mobilisa près de 450 000 hommes, soit 10 % de sa population totale en 1914 ; 60 000 y perdirent la vie. Dans le Queensland, ce ne sont pas moins de 57 000 hommes qui rejoignirent les rangs de la Triple-Entente. Les officiers français et les Poilus, dans leurs correspondances et témoignages, ne cesseront de louer unanimement les qualités individuelles et collectives de dynamisme et de courage de ces soldats venus du bout du monde.
Une épopée fondatrice pour la toute jeune nation
En 1914, l’Australie est encore un pays émergent. Le Commonwealth d’Australie fut seulement créé treize ans plus tôt, en 1901. Mais cela n’empêcha pas le gouvernement d’envoyer des contingents australiens dès septembre 1914 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 25 avril 1915, l’Australie et la Nouvelle-Zélande formèrent l’ANZAC, Australian and New Zealand Army Corps, lors du débarquement à Gallipoli. Les troupes de l’ANZAC connaîtront un échec sanglant lors de la bataille des Dardanelles qui les opposa aux troupes ottomanes, alliées de l’Allemagne. Trois ans plus tard, dans la nuit du 24 au 25 avril 1918, les troupes australiennes s’illustrèrent à Villers-Bretonneux dans la Somme et stoppèrent l’avancée allemande. L’ANZAC Day sera célébré dès 1916 avant de devenir officiellement un jour férié en 1921. En 1919, l’Australie signa le traité de Versailles en tant que nation indépendante et victorieuse. Consacrant ainsi la naissance du pays sur la scène internationale.
L'ANZAC Day : Se souvenir et honorer le courage en Australie et en Nouvelle-Zélande
L’émergence d’une identité australienne
Ces dates marqueront à jamais l’histoire et l’identité d’un pays et d’un peuple en devenir. Mais loin des zones des combats, la jeune nation idéalisa souvent le rôle de ses soldats. Les historiens s’accordent à dire que les représentations collectives relèvent parfois plus d’une forme mythologique que de la réalité historique, sans pour autant diminuer le caractère valeureux des combattants et leur sacrifice. Aujourd’hui, l’engouement des Australiens pour la Der des Der est encore très présent. Les commémorations de l’ANZAC Day, The Dawn Service, demeurent très populaires et rassemblent toujours de beaucoup de monde.
En savoir plus sur le site du Queensland Museum.