Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inondations dans le Queensland : l'armée nationale appelée en renfort

Le Ministre Fédéral de Gestion des Urgences, Murray Watt, a approuvé le déploiement de l'armée nationale dans la région Sud Est du Queensland, afin d'aider à remettre en état la région dévastée par les inondations depuis dix jours.

Deux militaires aident à évacuer des civils dans l'Etat de Queensland lors des inondations fin 2023Deux militaires aident à évacuer des civils dans l'Etat de Queensland lors des inondations fin 2023
Deux militaires aident à évacuer des civils dans l'Etat de Queensland lors des inondations fin 2023. Source: X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 3 janvier 2024, mis à jour le 3 janvier 2024

De plus en plus de rivières en crue au Sud de l'Australie

Frappée par de violents orages depuis le Réveillon de Noël 2023, la région du Sud Est Queensland reste encore en état d'alerte aux inondations pour la côte sud-est. Des inondations ont frappé les rivières Logan, Albert, Nerang, Coomera et Fitzroy, dont certaines zones ont accumulé plus de 500mm de pluie en 48 heures.

 

 

Des dégâts considérables dans le Queensland

Plus de 8000 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'Etat de Queensland, malgré les importants efforts des compagnies d’électricité, trop souvent impactés par davantage de chutes d'arbres et d'inondations. Le gouvernement du Queensland a mis en place plusieurs services d'assistance aux résidents tels que des prêts à taux zéro pour réparer leurs maisons et de logement  temporaires pour ceux qui sont dans l'incapacité de retourner vivre chez eux.

Du personnel des Services d'urgences des Etats du Victoria and des Nouvelles Galles du Sud ont porté assistance à leurs collègues du Queensland, malheureusement les conditions météorologiques compliquent considérablement leurs interventions.

 

Les forces de défense Australiennes sont appelées à la rescousse 

Une cinquantaine de membres des forces de défense Australiennes et plusieurs véhicules seront déployés dans les zones de Gold Coast, Scenic Rim et Logan, ayant pour priorité le nettoyage des débris afin de permettre un meilleur accès à l'eau potable, aux sources d'énergies et aux infrastructures essentielles. Ce déploiement s'ajoute aux 70 vétérans volontaires de l'association de Secours aux Sinistrés annoncé ces derniers jours.

« La raison pour laquelle nous avons activé le personnel de l'ADF maintenant est que… l'effet cumulé de ces fortes pluies et de ces inondations sur les dégâts que nous avions déjà constatés avec les tempêtes signifiait que, franchement, le Queensland avait besoin d'un coup de main avec des ressources supplémentaires et ils ont été assez courageux pour demander », a déclaré Murray Watt.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024