Il n’est pas toujours évident de trouver ses marques quand on s’expatrie, et l’installation à Mumbai peut vite devenir un parcours semé d'embûches. En effet, le mode de vie en Inde est très éloigné de celui que nous connaissons et il faut faire preuve de persévérance et de patience pour réussir à bien prendre ses marques.
Pour la petite histoire, il aura fallu environ un mois et demi à la rédactrice de cet article pour trouver des pinces à linge quand elle s’est installée, parce qu’à l’époque Ikea n’existait pas (que vous êtes chanceux !!)…
Voici une compilation des informations essentielles pour vous aider à vous installer et à vous épanouir dans votre nouvelle vie de Mumbaikar.
Cet article est amené à évoluer au gré des découvertes de la rédaction. N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos conseils et bonnes adresses.
Au sommaire :
12. Acheter des meubles, de la vaisselle, de la décoration et des plantes
13. Acheter des vêtements et des chaussures
14. Le téléphone, internet et le courrier
15. S’installer avec des enfants
17. La communauté française à Mumbai
19. Le coût de vie, la monnaie et les paiements
20. Déménager avec des animaux
1. Les numéros d'urgence à Mumbai
On vous souhaite de ne jamais en avoir besoin, mais il est essentiel de savoir qui contacter en cas d’urgence. Voici notre article dédié aux numéros d’urgence.
2. Les actualités en Inde
Grâce au travail acharné de la rédaction du petitjournal.com/Bombay, vous resterez informé de toutes les actualités de Mumbai et de l’Inde dans son ensemble. Vous pouvez consulter régulièrement notre site internet, vous abonner à la newsletter, ou encore écouter le bref.
Le bref est un podcast créé et mis à disposition par la rédaction.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner au bref qui vous sera alors envoyé le matin sur votre téléphone par message vocal sur l’application WhatsApp.
Nous vous invitons à suivre la procédure ci-dessous pour vous inscrire au bref :
a) Ajoutez “le bref” à vos contacts WhatsApp avec le numéro de téléphone suivant : +91 8291097571.
b) Envoyez-nous un message tel que "Bonjour le bref”.
c) Vous serez ajouté à la liste de diffusion du bref dans les 24 heures qui suivent, et vous recevrez régulièrement le bref. Quoi de mieux que de commencer vos journées en écoutant la douce voix de la rédaction ?!
Si vous êtes intéressé, il existe également de nombreuses autres sources d'informations en Inde, en anglais et en français.
3. Comprendre l’Inde
L’Inde est un pays fascinant et d’une grande complexité. Peu importe que vous y habitiez depuis 7 jours, 7 mois ou 7 ans, l’Inde ne cessera de vous surprendre. La rédaction s’attache donc à vous aider à comprendre l’Inde au travers de ses us et coutumes, ses richesses, son histoire, et bien plus encore. Vous l’aurez compris, la rédaction bouillonne d’idées…
4. La sécurité à Mumbai
De manière générale, il n’y a pas spécialement de problème d’insécurité à Mumbai. C’est une ville plus ouverte où la plupart des étrangers déclarent se sentir en sécurité à condition de respecter quelques règles élémentaires de prudence. Il convient de s’habiller sobrement en privilégiant les vêtements longs où les épaules sont couvertes. Il est également important de bien observer son environnement et de se comporter de la manière la plus appropriée selon les situations.
Enfin, il est recommandé d’éviter de marcher seul dans les zones peu fréquentées la nuit, en particulier pour les femmes.
Pour en savoir plus sur les questions de sécurité en Inde, rendez-vous sur les conseils aux voyageurs du site France Diplomatie.
5. Obtenir un visa pour l'Inde
Si vous lisez cet article parce que vous venez vous installer à Mumbai, vous serez particulièrement intéressé par les catégories de visas non-touristiques qui sont délivrés par les services consulaires indiens.
Si votre famille ou vos amis souhaitent vous rendre visite à Mumbai ou visiter l’Inde, ils peuvent faire une demande de e-visa sur internet. Voici notre article concernant la procédure de e-visa.
6. Trouver un logement à Bombay
Avant même de commencer à parcourir les petites annonces, la première question à se poser est “dans quel quartier vais-je poser mes valises ?”. Mumbai est une ville très étendue et dans laquelle les embouteillages ne sont pas à prendre à la légère. Choisir un logement relativement proche de son travail ou de ses centres d’intérêt peut donc s’avérer être un choix stratégique. Que ce soit Bandra, Powai, Lower Parel, le Sud, ou les autres, chaque quartier a sa propre identité et gagne à être visité.
Il est souvent plus simple de faire appel à un agent immobilier pour vous aider à chercher l’appartement, échanger avec le propriétaire, et faire les différentes formalités liées à l’emménagement.
7. Se déplacer dans Mumbai
“Dis-moi comment tu te déplaces à Bombay, et je te dirai qui tu es…”
A pied, en voiture, en train local, en bus, en rickshaw (tuk-tuk), ou en moto (Royal Enfield bien sûr !), de nombreuses options s’offrent à vous pour vous déplacer dans Mumbai.
Certaines personnes choisissent de s’offrir les services d’un chauffeur privé pour conduire leur voiture à Mumbai. D’autres font simplement appel aux taxis traditionnels ou aux services en ligne de type Uber ou Ola. Attention cela dit, la conduite à l’indienne couplée à l’état des routes fait de l’Inde un des pays du monde les moins sûrs sur la route.
Autre bémol, Mumbai est l’une des villes les plus embouteillée du monde et il n’est pas rare de doubler (et parfois pire que doubler…) votre temps de trajet selon les heures auxquelles vous vous déplacez. Le trafic est donc toujours un paramètre à prendre en considération pour vos déplacements.
Pour les plus aventureux et amateurs de 2 roues, il faudra passer votre permis de conduire indien pour être autorisé à conduire une moto sur le territoire.
Enfin, l’aéroport Chhatrapati Shivaji de Mumbai sera certainement votre point de départ si vous souhaitez explorer des contrées plus lointaines. Vous êtes en manque d’inspiration pour vos voyages ? Voici nos idées de week-ends et vacances en Inde.
8. Faire ses courses à Bombay
Les enseignes Nature’s Basket ou Foodhall sont ce qui ressemble le plus à nos supermarchés où l’on peut presque tout trouver, mais les prix y sont plutôt dans la fourchette haute.
Il existe aussi de petits magasins appelés “supermarket” où l’on trouve beaucoup de produits, mais en général pas de fruits et légumes, ni de viande. Il est possible d’acheter ses fruits et légumes dans les marchés ou directement aux petits stands des vendeurs de rues. Quant à la viande, il existe des magasins spécialisés. En général, les plus grandes pharmacies vendent également des produits de beauté, d’entretien et même parfois quelques denrées alimentaires.
Vous l’aurez compris, il n’est donc pas rare de devoir se rendre dans plusieurs boutiques différentes pour acheter tout ce dont on a besoin.
Avec l’explosion des services de livraison, il est presque toujours possible de commander en ligne ou par téléphone et de se faire livrer à sa porte. Vous pouvez contacter le magasin directement, ou passer par les applications type Swiggy ou Zomato qui livrent aussi des courses.
Si vous souhaitez consommer bio, voici notre article qui vous indiquera où acheter des produits bio à Mumbai. Nous vous expliquons aussi ce que veut dire le terme “bio” en Inde.
Pour finir, n’oubliez pas de trier vos déchets et sachez que le zéro déchet est presque possible à Mumbai.
9. Manger au restaurant à Mumbai
Que les gourmands ne s’inquiètent pas, on mange très (très !) bien à Mumbai. Cuisine indienne, japonaise, française (évidemment…), libanaise, italienne, vietnamienne, et bien d’autres encore, il y a en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Partout dans la ville, on trouve aussi des cafés très agréables et des pâtisseries qui vendent des desserts.
Soyez donc rassuré, si un jour vous avez le mal du pays, il sera toujours possible de trouver un pain au chocolat ou un macaron pour vous remonter le moral (la rédaction a déjà testé pour vous… plusieurs fois…) !
On ne peut que vous recommander de sortir et d’explorer au gré de vos envies et de vos trouvailles. Et si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à vous référer à “whats hot Mumbai" ou “Time Out Mumbai”.
10. Boire l’eau à Bombay
D’après une étude réalisée en mai 2019 par la mairie de Mumbai, l’eau du robinet serait potable à Mumbai. Il est toutefois important de prendre des précautions, notamment pendant la mousson, période durant laquelle il n’est pas rare d’observer des variations dans la couleur ou l’odeur de l’eau du robinet.
Par mesure de sécurité, de nombreuses personnes utilisent une petite machine de type “Aquaguard” pour filtrer l’eau du robinet et ainsi en éliminer les dernières impuretés avant de la consommer.
Attention, l’eau du robinet n’est pas considérée comme potable dans les autres villes d’Inde.
Une autre option, malheureusement plus consommatrice en plastique, est de boire l’eau en bouteille. Certaines marques d’eau proposent de grands formats (bidons de 20 litres), et il est possible de se faire livrer directement à la maison.
Quelque soit l’option que vous retenez, il est également important de se poser la question de l’apport en minéraux de l’eau que vous allez consommer quotidiennement pour ne pas affecter votre santé.
11. Se soigner à Mumbai
La qualité du système de santé en Inde varie énormément selon les endroits. A Mumbai, il est possible de trouver des professionnels de santé dans tous les domaines, mais il est toujours préférable de demander des références pour éviter les mauvaises surprises. Certains professionnels de santé sont francophones. Voici la liste des hôpitaux connus de Mumbai. Certains professionnels de santé sont francophones. C’est par exemple le cas de Dr Rohit Sharma, dentiste à Dental Innovation à Bandra.
Il est conseillé de faire certains vaccins avant de venir en Inde, et en particulier le vaccin de la rage car cette maladie y est encore très répandue. Et une fois sur place, nous vous encourageons à bien vous protéger des moustiques, en particulier le soir pendant la mousson, car la dengue est présente en Inde et entraine parfois de graves complications.
Les Indiens sont aussi très sensibles aux médecines traditionnelles et il existe un ministère dédié en Inde où il est question, entre autres, d’ayurveda et de yoga si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces sujets.
Enfin, si vous attendez un heureux événement, voici les conseils de la rédaction pour vivre une grossesse sereine en Inde.
12. Acheter des meubles, de la vaisselle, de la décoration et des plantes
Lorsqu’on vient d’arriver à Mumbai, il n’est pas toujours évident de savoir où chercher les choses dont on a besoin. Voici nos bonnes adresses pour acheter des meubles, de la décoration et de la vaisselle.
Et si vous avez la main verte, il existe de très nombreuses “plant nurseries” à Mumbai que vous pouvez localiser directement avec Google Maps. Il est aussi possible de commander en ligne et de se faire livrer.
13. Acheter des vêtements et des chaussures à Bombay
A Mumbai, on trouve tous les types de vêtements et de chaussures, et pour toutes les gammes de prix. Allant des tenues traditionnelles indiennes aux vêtements de marques de luxe étrangères, vous pourrez faire du shopping ici sans problème. Si le coeur vous en dit, vous pouvez partir à la recherche des bonnes affaires dans les marchés de certaines rues commerçantes (comme Hill Road à Bandra par exemple), et sinon, il est également possible de se rendre dans un centre commercial comme “Palladium Mall” à Lower Parel.
Si vous êtes d’humeur créatrice, vous pouvez faire faire des vêtements sur mesure chez un tailleur. Il suffit souvent d’apporter un modèle, réel ou imprimé, et de choisir le tissu qui vous convient le mieux.
La rédaction vous partage aussi son coup de cœur pour la marque made in Bombay de chaussures “The Sole Sisters”.
14. Le téléphone, internet et le courrier en Inde
Il existe de nombreux opérateurs de téléphonie mobile et d’internet à Mumbai. Les plus gros sont sans doute Airtel, Vodafone et Jio. Les réseaux sont plutôt de bonne qualité et pour des prix abordables.
Pour souscrire à un abonnement (“postpaid”), on vous demandera plusieurs documents dont une copie de votre visa et une preuve de résidence. En attendant de vous installer et d’avoir une adresse, il est tout à fait possible de choisir une offre prépayée (“prepaid”). C’est aussi l’option à retenir pour vos proches qui vous rendront visite avec un visa touriste.
D’autre part, presque tous les hôtels et de nombreux restaurants et cafés proposent la wifi gratuitement dans leurs établissements.
Concernant le courrier, il est tout à fait possible d’en envoyer et d’en recevoir à Mumbai.
Pour recevoir du courrier depuis un pays étranger, l’expéditeur doit indiquer votre nom et adresse à Mumbai, et ajouter la mention “INDIA”. Attention toutefois, certaines marchandises, même envoyées par courrier, sont soumises à des droits de douane à l’arrivée en Inde qui peuvent parfois être très élevés. Vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste (“post office”) pour envoyer du courrier depuis Mumbai en achetant des timbres. Le principal bureau de poste se trouve à Chhatrapati Shivaji Terminus, dans le sud de Mumbai, mais il y a des bureaux de poste dans tous les quartiers à partir desquels on peut envoyer un courrier ou un colis (pour un colis, attention de ne pas fermer le paquet avant d’arriver à la poste, l’employé risque de vous demander de lui montrer le contenu). Selon vos besoins, il existe aussi des services de transport de colis type DHL ou UPS.
15. S’installer avec des enfants à Mumbai
Ne soyez pas inquiets sur ce sujet, de nombreuses familles s’installent à Mumbai avec des enfants, allant de bébés de quelques mois à des adolescents, et chacun y trouve son compte.
Plusieurs options s’offrent à vous pour la scolarisation de vos enfants à Mumbai. Le Lycée Français International de Mumbai, situé à Lower Parel, accueille les élèves de 2 à 18 ans et l’enseignement y est conforme aux programmes officiels français. Une dernière option consiste à inscrire vos enfants au CNED pour qu’ils suivent les programmes à distance.
Pour les plus petits, des mamans nous ont partagé leurs bonnes adresses. De nombreuses familles choisissent d’opter pour les services d’une “nanny” à domicile, mais sachez qu’il existe également des crèches à Mumbai si vous préférez cette solution.
Côté activités, il y en a aussi pour tous les goûts. Il est par exemple possible d’inscrire vos enfants à des cours de sport ou de musique.
16. Le climat et la météo du Maharashtra
Le climat est tropical à Mumbai, c’est-à-dire qu’il fait relativement chaud et humide toute l’année. On distingue 4 grandes périodes (les mois sont donnés à titre indicatif) :
- De mi-octobre à mi-mars, c’est l’hiver. La température et le taux d’humidité sont au plus bas, et il est très agréable de se promener à l’extérieur.
- De mi-mars à mi-juin, c’est la période de pré-mousson. La température remonte petit à petit jusqu’à devenir vraiment élevée, pouvant même atteindre les 40 degrés. Le taux d’humidité suit la même tendance et augmente progressivement.
- De mi-juin à mi-septembre, c’est la mousson. Le niveau d’humidité est à son paroxysme et il peut pleuvoir tous les jours. Il y a souvent de gros orages. Durant cette période, le risque d’inondation est élevé, et il faut être particulièrement vigilant à l’égard des moustiques.
- De mi-septembre à mi-octobre, c’est la période post-mousson durant laquelle la température et le niveau d’humidité demeurent très élevés, mais il ne pleut plus.
La saison des pluies est une période très spéciale à laquelle il faut se préparer. Voici nos conseils pour être prêt à affronter votre première mousson.
Enfin, bien que l’hiver soit la saison la plus agréable à Mumbai, c’est aussi le moment où les niveaux de pollution atteignent des sommets. Il n’est pas rare que la ville se couvre d’une sorte de nuage grisâtre et que les plus sensibles éprouvent des difficultés à respirer. S’expliquant par une combinaison de facteurs météorologiques et d’activités humaines, ces pics de pollution atmosphérique sont très nocifs pour la santé. Il est alors conseillé de porter un masque en extérieur et d’utiliser un purificateur d’air chez soi.
17. La communauté française à Mumbai
Avec moins de 500 français installés à Mumbai, la communauté française n’est pas très étendue mais l’esprit est à la bonne entente et à l’entraide.
L’association Bombay Accueil a pour vocation d’accueillir les francophones qui viennent s’installer à Mumbai et de renforcer les liens au sein de la communauté à travers l’organisation d’événements, de visites et de rencontres diverses. Les bonnes adresses de Bombay Accueil sont également disponibles en ligne, et les informations et les adresses qui y sont répertoriées sont particulièrement utiles quand on s’installe à Mumbai.
Il existe aussi plusieurs groupes WhatsApp que vous pouvez rejoindre pour échanger avec les francophones sur les sujets qui vous intéressent (vie quotidienne à Bombay, animaux de compagnie, presse, etc.).
Retrouvez les petites annonces de Bombay postées par et pour la communauté francophone.
Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du Consulat général de France à Bombay. Grâce à cette inscription, vous serez tenu informé des échéances électorales, vous recevrez des informations liées à la sécurité ou aux événements organisés, et le Consulat sera en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence. Cette inscription facilitera également l’accomplissement de certaines formalités, comme par exemple la demande de documents d’identité ou l’inscription sur la liste électorale.
18. Le quotidien à Mumbai
Selon la raison de votre installation en Inde, votre quotidien sera bien sûr très variable.
Si vous venez en Inde pour y travailler, attendez-vous à être dépaysé, y compris au bureau. Il vous faudra faire preuve d’adaptabilité pour trouver vos marques dans les entreprises indiennes. On vous en dit plus dans notre guide complet dédié au travail en Inde.
Mumbai est une ville immense où les découvertes, en particulier culturelles, ne manquent pas. De nombreux événements et expositions sont organisés tout au long de l’année, et ce ne sont pas les idées qui manquent pour occuper son temps. Nous vous tenons informés dans notre agenda en ligne.
Si le cœur vous en dit, il est aussi possible de faire du bénévolat dans une des nombreuses ONG présentes à Mumbai. C’est toujours un moyen exceptionnel d’aider les autres, tout en apprenant énormément.
Quoi qu’il en soit, retenez bien les mots et expressions les plus courants à Bombay pour naviguer au mieux dans votre nouvelle vie de Mumbaikar.
Et pour vos moments de détente à la maison, la plateforme francophone TV5MONDEplus vous offre un large choix de contenus en français sous-titré, et gratuits.
19. Le coût de la vie à Bombay, la monnaie et les paiements
Parler du coût de la vie à Mumbai n’est pas une tâche évidente, car vos dépenses mensuelles vont vraiment dépendre de votre mode de vie et de vos habitudes. Vivre à Mumbai peut être très bon marché si vous logez dans un appartement standard et que vous faites vos courses au marché du coin. En revanche, si vous habitez dans un quartier prisé (par exemple Pali Hill à Bandra) et que vous mangez dans des restaurants branchés, les prix sont parfois très élevés.
Voyez plutôt les choses ainsi : la bonne nouvelle, c’est que quelles que soient vos habitudes et vos moyens vous pourrez trouver votre Bombay à vous !
La monnaie de l'Inde est la roupie (“Indian rupee” en anglais), que l’on peut abréger “Rs” ou “₹”. Sa valeur fluctue régulièrement et il est conseillé de se référer à un convertisseur de devises pour en connaître la valeur à un instant précis. Le système bancaire en Inde est très évolué, et il est possible de payer directement par carte dans la plupart des établissements, ou de retirer de l’argent dans les distributeurs sans crainte. Depuis quelques années, les UPI (“Unified Payments Interface”), ces systèmes de paiement instantané via le smartphone sur des applications telles que Paytm ou Google Pay, ont également opéré une petite révolution et sont maintenant proposés partout, y compris pour payer certains rickshaws.
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans l’une des nombreuses banques indiennes, mais les cartes étrangères fonctionnent également sans problème.
20. Déménager avec des animaux en Inde
Déménager avec votre petit (ou grand) compagnon peut être stressant, et il y a de nombreuses règles à suivre pour être en mesure d’importer un animal de compagnie en Inde. Nous vous donnons quelques éclaircissements dans notre article concernant le déménagement en Inde avec un animal de compagnie.
Toute la rédaction vous souhaite la bienvenue à Mumbai : “मुंबई में आपका स्वागत है” !