Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une population vieillissante en Inde

Selon le Rapport sur le vieillissement de l’Inde 2023 publié conjointement par l’Institut international des sciences de la population et le fond des Nations Unies pour la population, l’Inde est sur le point de subir un changement démographique dramatique, car sa population âgée devrait dépasser 20 % d’ici 2050.

Une femme âgée faisant du sport dans un parc en IndeUne femme âgée faisant du sport dans un parc en Inde
Photo Pixabay amarpreet25
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 4 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

Ecoutez l'info du jour :

 

Un vieillissement général de la population indienne 

L’Inde est actuellement composée à 66 % de jeunes de moins de 35 ans, mais son taux de natalité ralentit, et sa population est en passe de vieillir rapidement. Le Rapport sur le vieillissement de l’Inde 2023 publié la semaine dernière a souligné que "sans aucun doute, l’Inde relativement jeune aujourd’hui se transformera en une société qui vieillira rapidement au cours des prochaines décennies".

Selon les projections, en 2046, la population indienne de personnes âgées sera supérieure à la taille de la population des enfants entre 0 et 14 ans, et il y aura une baisse de la proportion de personnes entre 15 et 59 ans.

Le rapport souligne qu’il y avait, au 1er juillet 2022, 149 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, représentant environ 10,5 % de la population du pays. Mais on estime que ce pourcentage passera à 15 % (environ 227 millions) d’ici 2036.

D’ici 2050, la proportion de personnes âgées atteindra 20,8 % (347 millions), ce qui fera qu’une personne sur cinq sera âgée de 60 ans et plus. D’ici la fin du siècle, les personnes âgées constitueront plus de 36 % de la population totale du pays.

 

Or, avec l'âge vient une série de besoins en termes de santé, d’habitat, d'accès aux services. Ces besoins sont genrés et dépendent du niveau social des personnes. 

 

Plus de 40 % des personnes âgées en Inde sont dans le quintile le plus pauvre. Les personnes âgées pauvres ont une moins bonne qualité de vie et nécessitent plus de soins médicaux. Moins d'accès aux soins dans la jeunesse signifie souvent plus de problèmes de santé avec l'âge, et comme la population pauvre obtient généralement des emplois plus physiques, plus manuels, avec moins de sécurité (travail informel ou journalier) et dont la pénibilité augmente avec l'âge, les difficultés qu’ils rencontreront ne font qu’augmenter.

 

Les femmes, principales concernées par les défis du vieillissement de la population indienne

De même, statistiquement, les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes, mais en Inde, celles-ci ont moins accès au marché du travail et sont donc dépendantes de leur famille pour survivre. En effet, pour la période 2021-2022, seules 29,4 % des femmes entre 15 et 59 ans ont travaillé et 60 % d’entre elles étaient des travailleuses autonomes. Un grand nombre d’entre elles vivent en milieu rural.

Dans une section sur le vieillissement des personnes âgées, le rapport indique que dans les projections pour la période 2022-2050, la population globale de l’Inde augmentera de 18 %, tandis que la population âgée augmentera de 134 %. Au cours de la même période, la population des personnes âgées de 80 ans et plus augmentera de 279 %, avec une prédominance de femmes très âgées, veuves et très dépendantes

 

Graphique sur le nombre de femmes veuves en Inde par tranche d'âge

 

Selon le rapport, qui souligne que les principaux défis auxquels est confrontée la population vieillissante de l’Inde sont la féminisation et la ruralisation, les politiques doivent être conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques.

À ce sujet, le gouvernement a appelé le rapport une précieuse feuille de route et une ressource importante pour les universitaires, les décideurs, les gestionnaires de programme et tous les intervenants qui s’occupent des soins aux aînés.

Le rapport suggère d’encourager la création et la gestion de groupes d’entraide pour personnes âgées et rappelle l’importance de faire vivre les personnes âgées dans des ménages multigénérationnels.

Le rapport incite également le gouvernement à encourager les personnes âgées à vivre dans leur domicile autant que possible, en créant des établissements de soins de courte durée comme des crèches ou des garderies, arguant que les personnes âgées vivant avec leurs familles respectives reçoivent généralement de meilleurs soins.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024