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L’Inde parmi les 5 pays “blanchissant” le pétrole brut russe pour l’Europe

La raffinerie de Jamnagar en IndeLa raffinerie de Jamnagar en Inde
La raffinerie de Jamnagar en Inde - Wikimedia commons By Radia3746
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 mai 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Selon le rapport d’une organisation finlandaise, l'Inde est à la tête de cinq pays désignés comme les pays "blanchisseurs" du pétrole russe, c’est-à-dire qui achètent du pétrole russe pour le raffiner et le vendre sous forme de produits transformés aux pays européens. Ces ventes échappent ainsi aux sanctions européennes contre la Russie.

 

Depuis le 5 décembre 2022, les pays de l'Union Européenne (UE) ont mis en place des restrictions sur les importations par voie maritime de pétrole brut en provenance de Russie. De plus, les pays de l’UE, les pays du G7 et l’Australie ont décidé de plafonner le prix du pétrole russe transporté par bateau et vendu à des États tiers (en dehors de l’UE et des pays du G7) à 60 dollars par baril. Ce mécanisme de plafonnement doit renforcer l’efficacité de l'embargo, c'est-à-dire qu'il rend plus difficile une réorientation des exportations du pétrole russe vers des pays tiers (source : vie-publique.fr).

 

L’Europe a augmenté ses importations de produits pétroliers raffinés en provenance de 5 pays dont l’Inde

Le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), publié fin avril 2023, révèle qu’au cours de l'année qui a suivi le début de l'invasion de l’Ukraine par la Russie (soit de mars 2022 à février 2023) :

  1. Les importations par voie maritime de pétrole brut russe de la Chine, de l’Inde, de la Turquie, des Émirats arabes unis (EAU) et de Singapour ont augmenté de 140 % en volume par rapport à la période de 12 mois précédant l'invasion. La valeur totale de ces importations s'est élevée à 74,8 milliards d'euros et ces cinq pays ont représenté 70 % des importations de la Russie.
  2. Les pays de l'UE ont augmenté leurs importations de produits pétroliers raffinés en provenance de ces 5 pays de plus de 10 millions de tonnes (+10 %) ce qui représente une valeur de 18,7 milliards d'euros (+80 %) . 

Ces cinq pays sont qualifiés de pays "blanchisseurs" du pétrole brut russe par le rapport du CREA.

Ce rapport coïncide avec les dernières données de la société d'analyse Kpler et un rapport de l'agence internationale Bloomberg.

 

L’Inde premier pays “blanchisseur” du pétrole russe

En mars 2023, un tiers à 35 % des importations de pétrole de l’Inde provenaient de la Russie, alors que le pétrole russe représentait moins de 1 % des importations indiennes de pétrole avant février 2022. Au cours de l'année écoulée, l’Inde a acheté environ 1,6 million de barils par jour à la Russie et est, pour le cinquième mois consécutif, le plus gros consommateur mondial de pétrole brut maritime russe. 

L'Inde est aussi le premier exportateur de produits pétroliers raffinés vers les pays de la coalition de plafonnement. Durant les 12 mois qui ont suivi l’invasion, l’Inde a exporté près de 3,8 millions de tonnes de produits pétroliers vers ces pays.

 

Deux ports du Gujarat expédient les produits pétroliers raffinés à partir du brut russe

Le rapport de CREA indique qu’en Inde, la plupart des produits pétroliers sont exportés à partir de deux ports du Gujarat : 

  • le port de Sikka, qui dessert la raffinerie de Jamnagar, la plus importante dans le monde qui appartient au conglomérat Reliance, 
  • le port de Vadinar, qui expédie les produits pétroliers de Nayara Energies, une société pétrolière détenue en partie (49,13 %) par Rosneft, une société russe. 

 

2,7 milliards d'euros de produits pétroliers ont été exportés depuis le port de Sikka vers les pays de la coalition pour le plafonnement des prix entre décembre 2022 et février 2023.

 

Le rapport précise aussi que 56 % du pétrole brut russe expédié vers les pays blanchisseurs a été transporté par des navires appartenant et/ou étant assurés par les pays de la coalition de plafonnement des prix. En outre, 74 % des expéditions de produits pétroliers exportés par les pays blanchisseurs ont été transportées par des navires appartenant et/ou étant assurés par les pays de la coalition pour le plafonnement des prix.

 

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