Du 1er au 21 octobre 2023 a lieu la 3e édition du Wall Art Festival. Organisée par l’Institut Français en partenariat avec l’ambassade de France en Inde en collaboration avec le réseau des Alliances françaises de 14 villes, cette édition apporte couleurs et créativité dans les espaces publiques à travers l’Inde. Et pour la première fois, l'édition fait même un stop au Sri Lanka !
En Inde, il n’est pas rare de voir les rues peintes par des artistes, engagés par la ville ou non, pour embellir l’espace public ou faire passer des messages.
La scène artistique, et particulièrement le street art indien, est un aspect majeur de la culture indienne, avec des artistes mondialement connus tels que Sayed Raza et une variété de traditions picturales qui font partie de la société indienne contemporaine.
Les artistes y sont reconnus par leur originalité, le respect de la tradition et leur identité unique pour la narration, la peinture et les aspects colorés. Parfois, ces peintures rendent simplement hommage aux héros du quotidien et embellissent les espaces publics.
D’autres fois, ces œuvres d’art changent complètement un lieu et lui redonnent vie.
Les artistes de la 3e édition du Wall Art Festival
Cette année, ce sont quatre talentueux artistes français et indiens, Sandre, Super Bab, Jace & Millerink qui parcourent l’Inde pour peindre de nouvelles peintures murales et rencontrer les habitants qui vivent dans ces espaces publics. Chaque artiste se rend dans 4 villes différentes, et ils se rejoignent ensuite à l’Alliance Française de Chandigarh, qui a piloté le festival.
Autre nouveauté cette année, l’artiste Neethi, présent à l’événement de l’année dernière, a été invité pour le Graffiti Réunion Festival (en cours sur l'Île de la Réunion) pour une nouvelle collaboration.
Les villes indiennes concernées par la 3e édition du Wall Art Festival
À Bombay, l’artiste locale Ashti Miller aka Millerink, architecte, illustratrice et designer nous a émerveillé avec son design plein de couleurs et d'énergie sur les murs du Bombay Gymkhana au sud de la ville. Elle a aussi illustré les rues des villes de Trivandrum et Bhopal.
À Lucknow, du 5 au 7 octobre, Jace, street artiste libre et talentueux originaire de la Réunion, a embelli les rues de ses personnages drôles et attachants, notamment son gouzou légendaire. Vous pouvez aussi admirer son travail à Bangalore, Pondichéry et Chennai.
Sandre, artiste bretonne basée à Paris, dont le travail est à l'intersection de l’urbain et des pratiques technologiques s’est rendue à Colombo (Sri Lanka), Udaipur et Hyderabad avant le final à Chandigarh.
Enfin Super Bab, qui porte bien son nom, street artiste aussi formé aux Beaux Arts de Paris, réalise des œuvres d’arts colorés et festives, à Kolkata (notamment à l’Army institute), Ahmedabad et Pune avant de se rendre lui aussi à Chandigarh.
Le 21 octobre, les artistes Sandre, Millerink et Super Bab vous donnent rendez-vous à l'Alliance Française de Chandigarh pour une fête de quartier que vous n’oublierez pas. De 14h à 21h, vous pourrez non seulement voir les artistes au travail, mais aussi profiter de la musique, d’un buffet et de diverses performances.