Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Où et comment fêter la Semana Santa ? Les fêtes de Pâques en Colombie

Semana Santa Santa Fe de AntioquiaSemana Santa Santa Fe de Antioquia
Crédit: Andreas Philipp
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 5 mai 2024

Où et comment fêter la Semana Santa ? Les fêtes de Pâques en Colombie 

La Semana Santa aura lieu entre le 2 et le 10 avril 2023 prochain. Une semaine complète de fêtes et de célébrations sur l’ensemble du territoire colombien.

L’Histoire de la Semana Santa

Semaine Sainte Colombie

 

La Semana Santa, la Semaine Sainte, est la fête religieuse la plus importante de Colombie avec Noël. Les Colombiens sont de fervents croyants catholiques. Leur foi est honorée durant ces 8 jours de célébrations. Ces dernières débutent par le Dimanche des Rameaux et se poursuivent dans toute la Colombie jusqu’au Dimanche de Pâques.

Chaque fête diffère en fonction des régions et de leurs traditions, les fidèles mettant en scène les grands mystères de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Cette semaine marque une pause dans l’activité commerciale et scolaire des Colombiens. Les processions de la Semana Santa constituent l’une des plus anciennes traditions pratiquées en Colombie depuis l’époque coloniale.

Les différentes étapes de la Semaine Sainte

Le Dimanche des Rameaux : Jésus entre à Jérusalem comme un roi: Hosanna 

Le Lundi Saint : Culte à Dieu dans les églises

Le Mardi Saint : Annonce de la mort de Jésus

Le Mercredi Saint : Jésus est trahi

Le Jeudi Saint : Le dernier repas avec ses apôtres - la Cène

Le Vendredi Saint : Chemin de croix, crucifixion et mort du Christ

Le Samedi Saint : Veillée pascale

Le Dimanche de Pâques : Résurrection du Christ

Où fêter la Semana Santa ?

Quatre villes de Colombie se disputent la réputation de cité incontournable pour célébrer la Semana Santa.

Semaine Sainte Popayan
Semana Santa Popayán

 

Popayán : Capitale de région Cauca, située au sud de la Colombie, les processions de la Semaine Sainte à Popayán sont inscrites depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon l’Unesco « chaque procession s’articule autour de châsses (pasos), créées et agencées selon des règles complexes. Les châsses sont surplombées de statues en bois richement décorées et ornées de fleurs, datant pour la plupart de la fin du XVIIIe siècle et représentant les événements pascaux ». Les fidèles suivent les processions cierges allumés dans « une atmosphère sonore et olfactive remarquable ».

 

Semaine Sainte Mompox
Crédit: www.legoutdailleurs.fr - Marion - Semana Santa Mompox

 

Mompox : Située au nord de la Colombie, au bord du fleuve Magdalena dans le département Bolivar, Mompox est une ancienne ville coloniale inscrite au patrimoine historique et architectural de l’Humanité. Durant la Semana Santa les 7 églises coloniales de la ville participent conjointement aux festivités. Les processions du Jeudi Saint (la cène) et du Vendredi de Douleurs (Crucifixion et mort du Christ) sont impressionnantes, le cortège de fidèles marchant à raison de deux pas en avant et un pas en arrière.

 

Semaine Sainte Pamplona
Crédit: Inigo Alzugaray - Semana Santa Pamplona

 

Pamplona : Ville du département du nord de Santander, Pamplona accueille en moyenne chaque année plus de 10 000 visiteurs souhaitant participer aux festivités. Destination phare du tourisme religieux durant la Semana Santa, les fêtes de Pamplona font partie des plus anciennes de Colombie. La cité en profite pour organiser, en parallèle des célébrations de la Semaine Sainte, le Festival international de chorales de musique sacrée prenant place à la cathédrale Santa Clara de Pamplona.

 

Semaine Sainte Sabanalarga
Semana Santa Sabanalarga

 

Sabanalarga : Située dans le département Antioquia, au nord de Medellin, Sabanalarga est reconnue pour sa façon originale de célébrer la Semana Santa selon le journal El Heraldo. Elle bénéficie d’une grande liberté dans sa manière d’interpréter les grandes liturgies catholiques. Une particularité qui laisse présager son intégration prochaine au patrimoine culturel de la Colombie.

 

Semaine Sainte Bogota au Monserrate
Crédit: IDIGER - Monserrate Bogota

 

Pour les habitants de la capitale de Bogota, les célébrations de la Semana Santa se déroulent principalement sur la montagne Monserrate surplombant la ville à 3152m d’altitude.

Et les chocolats dans tout ça ?

La Semana Santa en Colombie ne ressemble pas aux fêtes de Pâques françaises en termes de plaisirs gustatifs. En Colombie oubliez le chocolat, la chasse aux œufs de Pâques ne fait pas partie des traditions locales. Dans les villes les vendeurs ambulants proposent surtout des bonbons de noix de coco, de riz, de mangue ou de papaye. Le Vendredi Saint est marqué par l’arrêt de la consommation de viande rouge. Cette dernière est remplacée par des plats cuisinés à base de poissons et crustacés.

Parmi les recettes les plus prisées durant la Semana Santa découvrez :

  • Le mojarra frit ou fumé : d’influences Caraïbéennes ce poisson peut s’accompagner de riz avec une salade de noix de coco, de tomates et de laitue et de quelques « patacones », bananes plantain frites.
  • Le bagre, le bocachico ou le cachama sudada : Le bagre ou poisson-chat est certainement le poisson le plus recherché à Pâques. Le bocachico est consommé plutôt du côté de Córdoba tandis que Le cachama est consommé principalement à Puerto Gaitán dans la région Meta. Tous trois s’accompagnent de pommes de terre, de manioc et de bananes plantain frites avec salade.
  • La cazuela de mariscos : la recette de la cassolette de fruits de mer se prépare à base de crevettes, de moules, de saumon et de bocachico. Ce plat est considéré comme exotique car ses ingrédients seraient aphrodisiaques...

 

Chocolats de Pâques
Canasta de Pascua 270g -  disponible sur graziacolombia.com aka L'Atelier Dessert

 

Pour nos lecteurs amoureux de chocolat qui souhaitent associer les traditions françaises aux festivités de Pâques colombiennes, pas de panique, nous avons une solution !

Préparez-vous à une chasse aux œufs de Pâques digne de ce nom grâce aux créations de l’Atelier Dessert  présent dans la capitale colombienne. 

Les associés Franck Fliès et Raphaël Haasz, entrepreneur et chef pâtissier français installés à Bogota, réalisent entre autres, cocottes, lapins et œufs en chocolat de Pâques; de quoi ravir enfants et parents durant cette semaine de festivités et de partage.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024