Dans notre édition du 9 mars dernier, nous partagions avec vous l'histoire rocambolesque des hippopotames de Pablo Escobar jugés espèces invasives par le gouvernement colombiens.
Le coût du transfert vient d'être annoncé par Ernesto Zazueta, propriétaire du sanctuaire d'Ostok au Mexique, où 10 des 70 mammifères sont en voie d'être acheminés : « l'ensemble de l'opération devrait coûter environ 3,5 millions de dollars ».
Selon les informations du Figaro « les autorités colombiennes se préparent à transférer vers des réserves en Inde et au Mexique, d'ici juillet prochain, 70 hippopotames invasifs, héritage insolite du baron de la drogue Pablo Escobar ».
Aníbal Gaviria, le gouverneur de la région Antioquia, ajoute qu'il faut à présent passer à l'étape suivante : la délivrance des passeports pour les hippopotames. Ces derniers seront édités par le ministère de l'Environnement après autorisation par la « Cites », la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Dernière phase à venir, mais certainement la plus délicate : embarquer les hippopotames dans des avions spécialement loués pour l'opération. Ces derniers devraient dans un premier temps être attirés à l'aide d'appâts hors du Rio Magdalena, vers des enclos où ils seront gardés avant d'être transférés dans des cages spécialement conçues pour l'occasion.
Ironie du sort, après des décennies de trafic de drogue par transport aérien, opéré par le cartel de Pablo Escobar, ce sont bien les « cocaine hippos », surnom donné aux animaux du narcotrafiquant, qui vont s'envoler cette fois-ci vers le Mexique et l'Inde, les deux premiers pays d'accueil des imposants mammifères.