Nous avons eu le plaisir de rencontrer Denis Schwebel, Chef cuisinier originaire d’Alsace en France, qui nous raconte son parcours d’entrepreneur en Colombie.
Denis Schwebel, la passion des saveurs et des voyages
Au contact de Denis Schwebel on se sent de suite à l’aise, comme à la maison.
La bise, un café, une brioche au chocolat savoureuse et nous voilà partis à discuter comme si on se connaissait depuis 10 ans.
Le Chef alsacien est à l’image de sa terre d’adoption, chaleureux et accueillant.
Le jeune entrepreneur entretient depuis toujours deux passions : la gastronomie et les voyages. Ces derniers l’ont amené à parcourir la France, l’Asie et l’Amérique du sud. Autant de découvertes qui vont influencer et nourrir son savoir-faire et son inspiration.
Diplômé du CEFPPA, Centre Européen de Formation en Alsace, Denis fait ses armes au sein d'établissements étoilés tels que Lasserre à Paris et le Cheval Blanc à Lembach. Il exprime aussi son talent en tant que Chef Pâtissier à l'Hôtel Bad Schauenburg en Suisse.
En 2017 il décide de quitter la France pour la Colombie. Denis aime les changements et clairement, il faut que ça bouge ! Lors de ses multiples voyages en Amérique latine, la Colombie apparaît comme une évidence. Un vrai coup de cœur pour la culture, l’ambiance décontractée, la chaleur humaine, l’ambiance de fête et la musique qui résonne.
La même année il ouvre son premier restaurant « La Flambée » dans le quartier de Chapinero, puis l’année suivante il inaugure son petit frère à Usaquen, pour conclure en 2019 avec une troisième enseigne du même nom installée dans les locaux de l’Alliance Française de Bogotá.
Les années Covid auront eu raison des projets de démultiplication des franchises La Flambée.
En 2021 Chapinero et Usaquen baissent le rideau. Mais le Chef n’a pas dit son dernier mot.
Le restaurant La Flambée, les joies de la gastronomie française à Bogotá
Denis Schwebel réussit à créer une alchimie : celle du goût, de la convivialité et de la simplicité.
Au départ il est question de proposer uniquement des « flambées » ou « tartes flambées » connues aussi sous l’appellation « flammekueche », recette typiquement alsacienne et germanique. Au gré de ses diverses expériences entrepreneuriales, Denis fait évoluer sa signature et met à présent toute son énergie dans son unique restaurant La Flambée, installé dans le bâtiment de l’Alliance Française de Bogotá dans le quartier Chicó.
Son talent le pousse à développer une carte représentative des recettes emblématiques de la gastronomie française avec des produits à 90% en provenance de Colombie. Au menu, Blanquette de veau, Bœuf Bourguignon, Entrecôte sauce maître d’hôtel, Escargots de Bourgogne, Cordon bleu, Crème brûlée, Café Gourmand, Mille-Feuille et bien d’autres surprises. De quoi ravir les amoureux de la cuisine française dans un environnement amical, détendu et sans complexe.
La Flambée n’est pas juste un restaurant français. Son installation à l’Alliance Française lui confère aussi une image de rassemblement, de partage, d’interculturalité et de convivialité.
La gastronomie se posant comme étendard de la culture française en Colombie.
A en juger par l’euphorie des français, des francophones et des colombiens présents au bistro durant toute la période de la coupe du monde de foot 2022, le pari est réussi. Le restaurant est un lieu de vie, un lieu de rencontre et d’émotion.
On ne vient pas uniquement à la Flambée pour sa cuisine ouverte midi et soir, on vient aussi pour sa boulangerie et ses petits-déjeuners dès 7H30 le matin. Denis et ses équipes colombiennes sont sur tous les fronts. Ils organisent par ailleurs aussi les évènements. Une brigade pleine d’énergie et fort sympathique.
Retrouvez toute l’aventure « La Flambée » sur Instagram