Pour Noël et dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette du Stollen allemande comme vous pourrez le déguster durant les fêtes pour le brunch ou les repas de fin d’année au Meliã.
Ingrédients
- Farine 240 grammes
- Levure 15 grammes
- Lait 7 cl
- Sel 5 grammes
- Sucre 10 grammes
- Sucre glace 15 grammes
- Jaune d’œuf 1 pc
- Beurre 105 grammes
- Zeste de citron 3 grammes
- Essence de vanille 3 grammes
- Rhum ou Cognac 3 cl
- Poudre de noisette 10 grammes
- Amandes entières 20 grammes
- Pâte d’amandes 100 grammes
- Poudre cardamome 3 grammes
- Poudre de noix de muscade 3 grammes
- Poudre de cannelle 3 grammes
- Raisins secs 80 grammes
- Ecorce d’orange 60 grammes
- Rhum ou cognac 50 grammes
Préparation
- Faite tremper les raisins secs et l’écorce d’orange dans le rhum ou le cognac durant 48 heures à température ambiante dans un récipient couvert et fermé.
- Dans une casserole, faite chauffer le lait et la levure ensemble à 65 degrés Celsius. Ne surtout pas dépasser cette température.
- Dans un saladier, mettre la farine, la cardamome, la cannelle, la poudre de noisettes, la poudre de noix de muscade, les amandes et le sel. Penser à réserver un peu de farine pour l’étape finale (5 grammes)
- Dans un autre grand saladier, mettre le beurre et le sucre, bien mélanger, ajouter le lait/levure/écorce d’orange et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ajouter alors le jaune d’œuf et mélanger encore. Cette étape peut aussi être réalisée avec un mixer.
- Dans ce même grand saladier, ajouter maintenant l’essence de vanille et les trois centilitres de rhum ou de cognac. Bien tourner jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter ensuite tous les ingrédients solides réservés dans un premier saladier : la farine, la cardamome, la cannelle, la poudre de noisettes, la poudre de noix de muscade, les amandes et le sel.
- Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte souple. Attention, du fait des amandes, la texture peut être un peu rugueuse parfois. Ajouter les raisins secs macérés et le zeste de citron, mélanger à nouveau jusqu’à avoir une pâte à pain lisse. Laisser reposer durant 30 minutes dans ce même saladier en prenant soin de le couvrir.
- Former la pâte d’amandes en « saucisse ».
- Sur un support dur et propre, saupoudrer de la farine avec les doigts, étaler la pâte à pain, déposer la pâte d’amandes au centre et fermer la pâte à pain en forme de miche par-dessus la pâte d’amande. S’assurer que toute la pâte d’amandes est bien couverte.
- Laisser reposer durant 30 minutes.
- Préchauffer le four a 180 degrés Celsius pendant cette attente.
- Enfourner et laisser cuire le Stollen durant 50 minutes.
- Une fois le Stollen froid après avoir été sorti du four, le recouvrir du sucre glace et servir.
Meliã Yangon Hotel – 192 Kaba Aye Road, Yangon
Téléphone: 01 934 5000
Site internet ici
Facebook ici