La Chambre de Commerce et d’Industrie France-Myanmar (CCI) a tenu son assemblée générale annuelle le 28 janvier dernier dans les locaux de l’hôtel Mercure Kabar Aye. L’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration pour les deux ans à venir (2020-2022) et de présenter le bilan d’activités annuel. Et il s’agit bien d’activités avec une « s » car la CCI est toujours plus dynamique et accueillante, ce qui s’est d’ailleurs traduit en ce début d’année par son déménagement dans de nouveaux locaux plus amples et plus modernes, plus à même d’accueillir et d’assister ses quelque 185 membres actuels, qui représentent 12 nationalités. Les nouveaux « Hub France Myanmar » et « Le Booster Yangon » permettront de développer ou de renforcer l’insertion dans le tissu économique birman tant des membres de la CCI que des nouveaux investisseurs tentés par l’aventure des affaires dans ce pays en plein « boom ».
Le nombre de membres est en croissance régulière depuis 2013 et la création de la CCI, ce qui s’explique à la fois par les besoins des nouveaux investisseurs en Birmanie et par le dynamisme de l’équipe de neuf personnes menée au quotidien par Guillaume Rebière et Pascaline Griffon. Un dynamisme qui se chiffre, car 2019 ce sont plus de 50 événements créés, qui vont de sessions de formation à des rencontres de réseautage, en passant par des événements « spéciaux » comme la soirée du 13 juillet, celle du Beaujolais nouveau ou la soirée « Makers Night » consacrée aux jeunes entrepreneurs et au concours « #Come to Myanmar » de vidéos encourageant à venir visiter la Birmanie. C’est en effet là une des grandes qualités de la CCI : sa capacité à être présente au quotidien mais aussi à analyser le contexte économique local et à anticiper et préparer l’avenir. D’où par exemple son « Guide pour les entrepreneurs en Birmanie » ou son étude sur l’évolution des salaires dans le pays. Des outils bien pensés et donc forts utiles au quotidien.
Pas étonnant dès lors que 19 candidats ont voulu s’engager au sein du nouveau conseil d’administration, pour 14 sièges disponibles, et suscité pour cela le suffrage des 71 membres qui ont participé au scrutin. Ont finalement été élus :
- Daw Amy Nyunt – Netsmart
- Mr. Philippe Battlé – Accor
- Mr. Jérémy Damloup – Akhuka Production
- Mr. Nicolas Delange – Yever
- Daw Ei Khin Khin – Banyan Services
- Mr. Matthieu Glorieux – Seagram
- Mr. Pierre Guédant – EDF
- Mr. Marc Guyonnaud – AGS Four Winds
- Dr. Han Lynn Aung – LYC Healthcare Centre
- Mr. Julien Le Roux – Berim
- Mrs. Sarah Lubeigt – Bioderma
- Daw Su Su Tin – Exo Travel
- Mr. Joris Thomas – Byma
- U Ye Myat Min – nexlabs
Le conseil d’administration va se réunir sous peu afin d’élire son comité exécutif, composé du ou de la président(e), de deux vice-président(e)s, d’un(e) secrétaire général et d’un(e) trésorier(ère).