Paradoxalement, le Liban bénéficie d'une couverture en réseau plutôt performante.
Internet
Pour obtenir une connexion ADSL, vous devrez passer par la compagnie de téléphonie publique, Ogero (mettre lien internet). Ogero fournit un service ADSL satisfaisant, mais à des prix néanmoins élevés. Attention aux forfaits auxquels vous souscrivez, ils recèlent de bien mauvaises surprises.
Autre alternative, les fournisseurs privés déclarés. Il y en a une quarantaine sur le marché (liste du ministère des Télécommunications), pratiquant des tarifs alléchants mais sur lesquels, là aussi, il faut se renseigner. Vous trouverez aussi, en cherchant bien des fournisseurs privés non déclarés.
Le service internet 3G, proposé par les deux compagnies de téléphonie mobile couvrant le pays, Alfa (lien) et Touch (lien), sont de bonne qualité. Encore une fois, renseignez-vous sur les forfaits en détail.
Téléphone
Pour ouvrir une ligne téléphonique fixe, vous devrez passer par Ogero. Vous payerez votre facture au bureau de la compagnie de téléphonie publique le plus proche.
Pour votre téléphone portable, vous avez le choix entre Alfa et Touch, qui pratiquent des tarifs à peu près équivalents.
Vous avez deux sortes de forfaits : vous pouvez opter pour une ligne « fixe », facturée tous les mois, qui n'impose aucune restriction en matière de forfait. Tout est illimité, vous payez ce que vous consommez. Et puis vous avez le système de cartes prépayées.
Télévision
Pour pouvoir regarder les chaînes françaises, plusieurs câblo-opérateurs déclarés proposent des bouquets comme CableVision (lien), Digitek (lien) ou ECOnet (lien).
Comme pour internet, vous trouverez aussi, en cherchant un peu dans votre quartier, des fournisseurs privés non déclarés, appelés « dish » (parabole en anglais) au Liban.