Une fois installé dans votre nouvel appartement berlinois, il vous faudra vous enregistrer auprès de la mairie de votre quartier (Bürgeramt) dans un délai de 14 jours. On appelle ce processus l’Anmeldung (inscription). Notez qu'il s’agit d’une déclaration d’adresse et non d’un permis de séjour.
Qui doit faire son Anmeldung ?
Toute personne arrivant de l’étranger, d’une autre ville allemande, ou ayant changé d’adresse et restant plus de deux mois à l’adresse indiquée.
Ce document vous sera demandé pour de nombreuses démarches administratives et vous permettra par exemple d’ouvrir un compte en banque, de travailler, d’obtenir un numéro fiscal (Steuer-ID) ou tout simplement de souscrire à un contrat internet.
Comment faire son Anmeldung ?
Avant tout, les documents nécessaires :
- Le formulaire de déclaration (Anmeldeformular) complété et signé. Vous le trouverez en mairie ou en PDF sur le site internet de la ville de Berlin.
- Votre passeport ou carte d’identité
- Votre contrat de location
- Un certificat de statut civil si vous êtes marié et qu’il s’agit de votre première inscription
Une fois ces documents réunis, il vous faudra prendre rendez-vous via le site officiel de la ville.
Il est possible de prendre rendez-vous dans un Bürgeramt n’étant pas dans votre quartier. Visionner ici les rendez-vous disponibles pour chacun d’entre eux.
Enfin, lorsque vous quitterez Berlin, n'oubliez pas de faire la même démarche en sens inverse pour signaler votre départ : il s’agit de l’Abmeldung.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !