Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture d’une classe bilingue franco-allemande dans le Nord-Est de Berlin

Diesterweg-Gymnasium (Berlin) Diesterweg-Gymnasium (Berlin)
Diesterweg-Gymnasium (Berlin) © Fridolin freudenfett - Eigenes Werk - Wikipedia CC
Écrit par Emilie Tran
Publié le 7 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Depuis bientôt un an, les francophones du Nord-Est de Berlin se mobilisent pour la création d’une classe Staatliche Europa-Schule Berlin (SESB) franco-allemande dans le secondaire. Si le Diesterweg-Gymnasium s’est jusqu’ici vu refuser l'ouverture d’une classe SESB, il a néanmoins obtenu la mise en place d’une section bilingue qui fera ses débuts dès la rentrée 2023-2024.

 

Un manque d’offre franco-allemande dans le Nord-Est de la capitale

Le programme SESB français-allemand est proposé à Berlin dans quatre écoles primaires : Grundschule am Arkonaplatz (Mitte), Judith-Kerr-Grundschule (Schmargendorf), Regenbogen-Schule (Grundschule) (Neukölln) et Märkische Grundschule (Markisches Viertel). Or, dès lors qu’il s’agit du secondaire, seule deux établissements proposent ce programme : la Georg-von-Giesche-Schule et la Sophie-Scholl-Schule, toutes deux situées dans le quartier de Schöneberg.

 

Un sondage à l’initiative de parents organisé en 2022 révélait ainsi que, sur 526 élèves issus de familles francophones à Berlin, 96% d’entre eux habitaient à Mitte, Pankow, Reinickendorf et Friedrichschain, des zones pourtant délaissées par l’offre SESB. Afin d’éviter des temps de transports trop excessifs à leurs enfants ou de devoir les priver d’un programme franco-allemand à partir du secondaire, un projet de développement de classe SESB a donc été appuyé devant le Sénat par des parents. Celui-ci visait à obtenir la création de ce programme au Diesterweg-Gymnasium. Si cette demande n’a toujours pas été accueillie, le Diesterweg-Gymnasium a toutefois obtenu l’instauration d’une classe bilingue de 32 élèves à partir de la rentrée 2023-2024.

 

Quelle différence entre un programme SESB et l’offre du Diesterweg-Gymnasium ?

Bien qu’une option bilingue franco-allemande soit déjà proposée au Romain-Roland-Gymnasium, le Diesterweg-Gymnasium aspire à long terme à devenir une classe SESB et s’inspire donc davantage du modèle de ce dernier. A l’exception de la biologie qui y sera enseignée en allemand, il propose la même offre de matières enseignées en français : l’histoire, la géographie, les sciences politiques et un cours d’éthique.

 

Contrairement à d’autres classes bilingues qui reposent sur un système de demi-journées, il propose également des journées complètes de cours, de 8h à 16h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h à 13h20 le mercredi. Comme en programme SESB, on y trouve des Arbeitsgemeinschaften (AG), des groupes de travail axés sur l'art, la musique et le sport ou encore se concentrant sur de l’orientation professionnelle et universitaire à partir de la 9ème classe (équivalent de la 3ème en France). A la différence des classes SESB déjà existantes, cette nouvelle classe bilingue met aussi en place des Lernzeit, des heures d’étude encadrées. Cependant, si les programmes SESB prévoient le passage de l’Abibac en treize ans, le Diesterweg-Gymnasium s’en tiendra quant à lui à la durée habituelle des Gymnasium, soit douze ans.

 

Comment s’inscrire dans ces établissements du secondaire ?

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 se déroulent du mercredi 15 au mercredi 22 février. Reposant sur un système de classement par choix, les familles devront déposer leurs fiches d’inscription dans l’établissement constituant leur premier choix. Au-delà de cette date, chaque école communiquera son nombre de places disponibles au Rectorat qui sera ensuite responsable des attributions restantes.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024