Depuis début octobre, la pandémie gagne à nouveau du terrain sur le territoire allemand. En dix jours, le nombre de patients admis aux soins intensifs a été multiplié par deux. La situation préoccupante pourrait amener l’Etat fédéral à étendre la liste des lieux où le masque est obligatoire.
Depuis le 1er octobre, l’Allemagne a adopté une série de mesures pour faire face à l’épidémie Covid-19 toujours sous le signe du variant Omicron. Mais il semblerait que la situation n’évolue pas comme prévu : le nombre de personnes admises aux soins intensifs à cause du Covid-19 a doublé en dix jours et l’Allemagne doit faire face à une huitième vague qui s’annonce sévère.
Vers un durcissement des règles en vigueur ? C’est ce que semble avoir affirmé le ministre fédéral de la santé Karl Lauterbach, ce 14 octobre : « Nous sommes en train de prendre un mauvais chemin. Mais il n’est pas trop tard pour agir. L’expérience nous a montré qu’il vaut mieux des restrictions légères prises assez tôt plutôt que des décisions drastiques imposées trop tard », a-t-il déclaré, appelant les Länder à prendre des mesures supplémentaires.
On suppose un allongement des lieux où le masque est obligatoire. Actuellement, un masque FFP2 est requis pour les voyages en trains nationaux ou les longs trajets en bus, et est obligatoire pour accéder aux établissements de soin et de santé tels que les hôpitaux ou les pharmacies.
Un traitement différent en fonction des régions
L’Allemagne, Etat fédéral, permet à ses régions de jouir d’une grande autonomie en la matière. Ainsi à Berlin et dans le Brandebourg, les autorités ont déjà annoncé que le port d’un masque chirurgical pourrait redevenir obligatoire dans les commerces, les musées et les bâtiments publics. La capitale allemande a déjà adopté des mesures plus strictes qu’ailleurs puisqu’elle oblige actuellement tous les usagers de transports publics à porter un masque FFP2.
Le calendrier exact et la nature de ces changements restent à confirmer.
Une quarantaine de 5 jours
Les règles de quarantaine en vigueur devraient toujours s’appliquer : les personnes infectées, vaccinées comme non-vaccinées, doivent s’isoler à domicile pendant 5 jours. Les personnes considérées comme cas contacts, vaccinées comme non-vaccinées, ne sont pas obligées de s’isoler mais il est fortement recommandé de s’astreindre à une période d’isolement.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !