Ce mercredi 15 novembre a eu lieu la quatrième édition des soirées networking Berlink. Soutenue par le Fonds citoyen franco-allemand, cette soirée dont le thème était "les premiers pas d'une relation (professionnelle) franco-allemande" a été placée sous le signe du networking biculturel.
Co-organisé par Emploi Allemagne, le podcast Berlin de Toi et lepetitjournal.com, Berlink #4 a réuni 80 francophones et germanophones le mercredi 15 octobre 2023 au Circus Hôtel, pour une soirée conviviale avec le slogan “trouver chaussette à son pied” dans le cadre des relations franco-allemandes. Parmi les participant.e.s présent.e.s dans la salle, certain.e.s entretiennent des réseaux professionnels comme personnels de longue date en Allemagne tandis que d'autres viennent d'arriver à Berlin et débutent dans l'art du "réseautage".
Les motivations à assister à cet événement varient, mais la curiosité anime la plupart des participants et beaucoup cherchent également à élargir leur réseau professionnel en ajoutant de nouveaux contacts à leur carnet d'adresses.
À l'accueil, chaque invité.e a pu sélectionner un autocollant représentant son objectif pour la soirée : « Ressources » (mentors, experts), « Curieux.ses », « Recherche d’emploi » ou « Recruteur ». A chaque profil correspondait une représentation d'animal de la savane : éléphant pour les sages mentors ou rhinocéros pour les recruteurs ou chasseurs de tête par exemple ! Plus loin, le podium de discussion est prêt, les micros disposés à accueillir les deux invités principaux de cette rencontre.
Rencontre avec deux professionnels des relations interculturelles
Après un mot d’introduction des organisateur.ice.s, ce sont pour cette édition Nadine Dassain, coach interculturelle et Laurenz Reichl, fondateur de l’application blindmate qui ont pris la parole autour des thématiques interculturelles et entrepreneuriales.
Pour Laurenz Reichl, les relations interculturelles sont comme un miroir, elles lui font prendre conscience de ce qu’il renvoie, ce qu’il représente au yeux des autres. Quant à Nadine Dassain, le choc culturel représente pour elle un éveil d’émotions, et les questionnements autour de l’adaptation tout en gardant sa propre identité constitue l’objet même de son travail. Elle nous rappelle que “le plus important est de connaître sa propre culture et ses propres valeurs pour être apte à connaître celle des autres et à s’y ouvrir par la suite”.
Échanger au coeur des relations franco-allemandes
La soirée s’enchaîne ensuite autour de jeux de cohésion, d’échanges spontanés puis de networking libre dans un cadre aussi bien professionnel qu’amical. Les participants se sont regroupés par tables de six à huit personnes pour profiter d'une session de réseautage à la fois enrichissante et agréable.
“J’ai beaucoup appris sur les différences de culture entre l’Allemagne et la France [...] et en faisant du réseautage j’ai rencontré des gens formidables au Circus Hotel à Berlin.” Laurent, participant au Berlink #4
Le but de cet événement est de favoriser les rencontres entre chercheurs d'emploi et recruteurs de la communauté francophone de Berlin, tout en offrant une opportunité d'apprentissage et d'enrichissement autour d'une thématique sociétale.
“Cet événement Berlink m’intéressait beaucoup parce que le sujet tournait autour de l’amitié franco-allemande, thématique qui me parle à la fois personnellement et professionnellement [...] on assisté à la venue d’invités aux discours très intéressants [...] on fait toujours beaucoup de belles rencontres” Anja, participante de Berlink #4.
Tous les éléments étaient donc réunis pour passer un moment enrichissant mais aussi convivial autour d'un buffet de fromages et charcuteries (ainsi que des préparations véganes) de la Cantine d'Augusta.
Les participants ont pu ensuite repartir avec des goodies spécialement conçus pour cette soirée. Les organisatrices ont joué sur le slogan "trouver chaussette à son pied" jusqu'au bout en offrant une magnifique paire de chaussettes déparayées à chaque participant. Un pied pour l'Allemagne, avec un design représentant la Fernsehturm et un autre pour la France avec la tour Eiffel. On doit la création de ce goodies ainsi que toute la charte graphique unique dédiée à l'événement à Océane Izard, graphiste indépendante basée à Berlin.
Prochainement
Organisé Emploi Allemagne, Berlin de Toi, lepetitjournal.com Allemagne avec le soutien de Fonds citoyen franco-allemand, Berlink reviendra pour de prochains événements en 2024.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.