Avec le séjour Ecrire & Marcher en Forêt-Noire, Isabelle Hesse et Anne Baatard proposent une expérience singulière et ressourçante.
Pendant quatre jours, les participants francophones ont l’occasion d’expérimenter deux pratiques différentes mais complémentaires - la marche et l’écriture – dans le cadre paisible du village de Sankt Peter, près de Freiburg.
Une parenthèse en Forêt-Noire
Ecrire & Marcher est à l’initiative de deux femmes : Isabelle Hesse, biographe familiale qui habite en Forêt Noire depuis plus de deux ans et Anne Baatard, animatrice d’ateliers d’écriture à Marseille et à Paris. Leur collaboration est le fruit de valeurs communes et surtout d’un déclic. Comme l’explique Isabelle, c’est « une suggestion malicieuse de ma part auprès d'Anne » qui a lancé le projet.
Le choix de la Forêt-Noire est apparu à Isabelle comme une évidence. Foisonnante de culture et de traditions, elle est un lieu d’inspiration idéal. Le village de Sankt Peter est la concentration de cette richesse et l’illustration de l’identité régionale forte : entre Histoire, gastronomie et paysages époustouflants, le village regorge de surprises.
Lors du séjour, Isabelle est en charge de la marche et des visites culturelles : celle de l’église baroque et celle de la bibliothèque rococo du village. Avec ces marches, il est avant tout question de se ressourcer : c’est pourquoi Isabelle les décrit comme une « expérience contemplative ».
Anne, quant à elle, anime les ateliers d’écriture, qu’elle a créés spécialement pour l’occasion. Ceux-ci ont pour mots d’ordre la découverte et l'exploration. Chaque atelier est articulé autour d’une lecture d’un texte et d’un thème, pour favoriser l’inspiration.
Ecrire et marcher, deux expériences complémentaires
Pour réveiller ses sens et son corps, rien de plus simple que la marche. Elle permet une « vibration entre corps et esprit : une liberté prend forme en même temps qu’une détermination à avancer. ».
Cette conviction à faire de la marche un des deux piliers du séjour vient d’un constat d'Isabelle : la marche facilite la respiration qui est centrale. C’est pour cela qu’elle met en avant la nécessité d’ « expérimenter le souffle en marchant, à travers une respiration plus ample et plus consciente » pour peut-être obtenir « un début de solution afin de retrouver un nouveau souffle dans nos vies, et en ce qui nous concerne ici, un souffle créatif dans l’écriture. ». L’écriture, deuxième pilier, s’ancre alors dans une démarche similaire.
Comme le résument parfaitement Anne et Isabelle dans la présentation du séjour, « la marche possède des vertus extraordinaires : elle chasse les nuages du cœur, éclaircit les idées et stimule la créativité. Jumelée à la pratique de l’écriture, c’est tout un monde qui s’ouvre, des chemins au carnet et vice versa. »
La marche possède des vertus extraordinaires : elle chasse les nuages du cœur, éclaircit les idées et stimule la créativité. Jumelée à la pratique de l’écriture, c’est tout un monde qui s’ouvre, des chemins au carnet et vice versa." - Isabelle Hesse et Anne Baatard
Déroulement du séjour et informations pratiques
Le premier séjour a eu lieu du 16 au 19 mars 2023. Il a réuni huit participants qui ne se connaissaient pas : des personnes « de tous les âges et de tous les horizons ».
La seconde édition aura lieu au début de l’été, du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet 2023.
Attention, la date limite d'inscription est le 29 mai 2023 !
Les participants sont logés à l’hôtel Zur Sonne, au cœur du village de Sankt Peter. Il saura séduire grâce à son restaurant certifié bio qui possède également une étoile verte au Michelin depuis 2022.
Le ton du séjour est donné dès le premier jour avec un atelier d’écriture à 17h, qui permet aux participants de commencer en douceur. Les deux jours suivants, le vendredi et le samedi, se décomposent en deux parties : les matinées sont rythmées par un atelier d’écriture de 9h à 12h, et les après-midis par de la marche avec une visite culturelle le vendredi. La journée du dimanche, journée du départ, les participants ont le choix entre un atelier d’écriture ou une balade.
Ce qui est sûr, c’est que les mots clefs du séjour sont indéniablement « écriture et marche, découvertes culturelles, joie de créer et de partager ».
Pour plus d’informations, il est possible de contacter Isabelle et Anne par e-mail ou sur Instagram.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !