A la mi-course du championnat d’Europe de handball qui se déroule en Allemagne pour sa 16ème édition, la France, qui vient de battre la Croatie, rassure et semble conforter sa place parmi les favoris.
Le défi était de taille : battre l’Allemagne sur ses terres et arracher la première place du groupe. C'est chose faite pour les hommes de Guillaume Gille, qui tenteront d’aller chercher un premier titre européen depuis 2014. Voyez avec nous le bilan après une semaine de compétition !
La France triomphe sur les terres allemandes, l'Allemagne se relève
Après une phase préliminaire réussie, la France est entrée dans le tour principal face à la Croatie ce jeudi soir avec une victoire (34-32). Après le coup d’éclat face aux Allemands et aux Croates, ce sont des adversaires plus abordables qu'affronteront les Français, laissant peut-être une chance aux Experts d’aller chercher le titre, portés par Nikola Karabatic, qui disputera son dernier euro avec la sélection nationale. Légende du handball français, l'homme aux 352 sélections est devenu ce jeudi 18 janvier le recordman de buts à l’Euro (289 réalisations) après la victoire contre les Croates.
Les favoris danois et suédois dominent, l'Espagne et la Norvège trébuchent
Le Danemark, vainqueur du mondial l’an passé, est surement le grand favori de ces championnats d’Europe. Avec un sans faute depuis le début du tournoi, les Danois avancent sereinement dans la compétition et feront face ce vendredi 19 janvier à la Suède, autre grande favorite.
De leurs côtés, les Suédois ont eux aussi entamé la compétition avec 3 victoires en 3 rencontres, et sauront ne pas douter de leurs capacités dans les jours qui suivent, à commencer par le choc ce vendredi face à leurs voisins scandinaves.
La Norvège, pourtant considérée comme grande nation du handball, voit le titre s’éloigner après une défaite face au Portugal (32-37) et un exploit des Iles Féroé d’arracher le match nul dans les derniers instants (26-26). Il faudra un miracle pour voir la porte des demi-finales s’ouvrir aux Norvégiens dans cet Euro.
Autre surprise, l’Espagne, pourtant finaliste lors des trois dernières éditions, s’est fait surprendre par la Croatie (29-39) et n’a pas réussi à faire céder l’Autriche, concédant le nul (33-33) ce mardi 16 janvier.
Un championnat à l'ombre des JO de Paris 2024
Ces championnats d’Europe, déjà pleins de rebondissements, risquent de nous réserver bien des surprises d’ici la grande finale le 28 janvier à Cologne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.