Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Tout ce qu'il faut savoir sur la Berlinale 2023

berlinale-goes-kiez Peter Kreibich Berlinale 2016berlinale-goes-kiez Peter Kreibich Berlinale 2016
© Peter Kreibrich
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 14 février 2024

Pour sa 73ème édition, le célèbre festival international de cinéma berlinois se déroulera du 16 au 26 février 2023. C’est la 2ème année consécutive qu’il accueillera du public après deux éditions impactées par la pandémie de Covid-19.

Cette année, la Berlinale promet d'être d'une envergure encore plus importante que les années précédentes, même si elle a déjà conquis le cœur du grand public. En 2020, elle avait par exemple été considérée comme le festival de cinéma le plus populaire de l'année.

Une multitude de lieux de réception

Cette 73ème édition se veut être un festival à plein régime, après deux années malmenées par la pandémie de Covid-19. En témoigne l’ajout de nouvelles salles de projection dans les différents quartiers berlinois et de nouvelles salles de cérémonie. Grâce à cela, la Berlinale pourra accueillir plus de visiteurs qu’à l’accoutumée. On pense notamment au Verti Music Hall, situé à côté de l’East Side Gallery, qui mettra à disposition plus de 2.000 sièges.

Cette décision traduit également la volonté d’accorder plus d’importance aux différents quartiers de Berlin, comme le soulignent les deux organisateurs de l'événement Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian sur le site officiel de la Berlinale. Selon eux, il a été important de "développer l'aspect décentralisé du festival afin que les fans de cinéma puissent découvrir "leur" Berlinale directement dans leur quartier.". Ainsi, cette édition a pour intention de proposer aux Berlinois et Berlinoises des projections plus proches de chez eux.

 

Nous avons encore développé l’aspect décentralisé du festival afin que les fans de cinéma puissent découvrir « leur » Berlinale directement dans leur quartier - Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian, organisateurs de la Berlinale.

Malgré cela, le cœur du festival demeurera le Berlinale Palast, lieu emblématique du festival.

La "Berlinale Goes Kiez", initiative pour mettre en avant les cinémas locaux

Cette initiative qui a su séduire le public les années précédentes est mise en avant pour cette 73ème édition. Elle permet aux festivaliers d’assister à des événements dans leurs cinémas de quartier où les acteurs se rendront également pour des projections-rencontres. Ainsi, du 18 au 24 février, les cinémas suivants accueilleront des événements de la Berlinale : le Blauer Stern à Pankow, le fsk Kino à Kreuzberg ou encore le IL KINO à Neukölln. C’est également la première fois qu’un multiplexe sera impliqué dans le festival : il s’agit du UCI Luxe Gropius Passagen, situé à Gropiusstadt.  

Cette décision est un moyen d’encourager les festivaliers à faire l’expérience de la Berlinale proche de chez eux, mais également un soutien aux activités des petits cinémas. En effet, le festival entend aider ces derniers à diversifier leur programmation et à attirer un nouveau public.  

Un film d'ouverture au cast international

Cette année, c’est le film She Came to Me de Rebecca Miller qui ouvrira les festivités. Cette comédie romantique américaine narre l’histoire d’un compositeur qui souffre du syndrome de la page blanche et qui cherche désespérément le retour de l’inspiration. Des acteurs et actrices phares du paysage cinématographique international sont à l’affiche.

Le rôle principal a été attribué à Peter Dinklage, très populaire depuis son rôle de Tyrion Lannister dans la série à succès Game of Thrones. Anne Hathaway, qui s’est faite connaître dans le film Princesse malgré elle, joue quant-à-elle la femme du compositeur. Tous les acteurs ne sont pas pour autant Américains : Peter Dinklage et Anne Hathaway partagent notamment l’écran avec l’acteur français Tahar Rahim ou encore l’actrice polonaise Joanna Kulig.

 

Peter Dinklage, ©Gage Skidmore from Peoria, AZ, USA - Flickr
Peter Dincklage en 2013 © Gage Skidmore - Flickr

Ce choix de film d’ouverture met d’autant plus en avant l’internationalité de la Berlinale, avec des comédiens et comédiennes de nationalités différentes. De plus, il témoigne de l’influence de ce festival dans le monde du cinéma et de son attractivité pour les réalisateurs et réalisatrices.

Un maître mot commun : l'engagement

La Berlinale est une scène internationale qui permet la diffusion de premières, mais également de films restaurés, et plus particulièrement de films des années 1980 et du début des années 1990. Tous ont un point commun : ils sont marqués par un engagement politique et parfois même militant. Par exemple, le programme Perspektive Deutsches Kino, mettant à l’honneur des artistes d'Allemagne a cette année pour thème « Baisers, Conflits, Collisions ». Les films et documentaires proposés s’intéressent à des sujets qui vont des failles de la justice iranienne aux violences policières dans les favelas en passant par la santé mentale.

Le festival accorde également une place d’expression privilégiée aux luttes féministes, en proposant des projections qui dénoncent les discriminations et même persécutions que peuvent subir les femmes aux quatre coins du globe.

Les films restaurés n’échappent pas à cette logique. On peut par exemple penser au film Mapantsula, réalisé par Olivier Schmitz et publié pour la première fois en 1988. En effet, ce film est considéré comme le premier anti-apartheid à provenir directement d’Afrique du Sud.

Un engagement écologique prononcé

Cette 73ème édition de la Berlinale affiche également une préoccupation pour les enjeux environnementaux actuels. C’est pour cela qu’elle travaille en collaboration avec la Deutsche Bahn afin de proposer aux festivaliers un moyen de se rendre à la Berlinale de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement et du climat. Ainsi, des trajets en train à des prix plus avantageux sont proposés : un tarif unique est valable sur l’ensemble de l’Allemagne. Pour un seul trajet, les prix sont de 51,90 euros en seconde classe et de 72,90 euros avec toutes les correspondances incluses. Pour voyager en première classe, il faudra débourser respectivement 84,90 euros et 106,90 euros. La Deutsche Bahn garantit que ces trajets seront possibles grâce à l’utilisation de ressources renouvelables.

De plus, le festival met l’accent sur la notion de durabilité. Il annonce ainsi contrôler au mieux ses émissions de carbone. Par exemple, le tapis rouge est fait de filets de pêche recyclés, et tous les produits dérivés sont produits grâce à des matériaux de récupération. Cet effort n’est cependant pas nouveau : les bureaux de la Berlinale ont reçu pour la première fois en 2013 le certificat de gestion environnementale EMAS délivrée par l’Union européenne.

Le programme complet sera annoncé le 7 février 2023. Vous retrouverez les titres déjà annoncés ici.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024