Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 11
  • 0

Et si le PSG et l’Union Berlin s’affrontaient dès la mi-septembre ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le club de la capitale allemande a une chance sur sept de voir Kylian Mbappé et ses pairs débarquer à Berlin le temps d'une rencontre de Ligue des Champions.

Union Berlin qualification ligue des champions 2024Union Berlin qualification ligue des champions 2024
© Twitter 1. FC Union Berlin
Écrit par Laurent Offerle-Guillotin
Publié le 23 août 2023, mis à jour le 3 septembre 2023

A une semaine du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions, nous vous proposons un tour d’horizon du parcours européen à venir pour l'Eiserner Union.

 

Une rentrée attendue

Chez les rouges et blancs, la dernière semaine du mois d’août s’annonce mouvementée. Entre rumeurs de transferts jusqu’à la fermeture du mercato au vendredi 1er septembre et reprise du championnat, la direction du club aura surtout les yeux rivés sur le tirage au sort des phases de poule de la Ligue des Champions (C1), jeudi 31 août à 19h en direct de Monaco.

Avec une qualification acquise en s’accrochant à la quatrième place du championnat lors de la saison précédente, l’Union Berlin disputera sa première campagne dans la plus prestigieuse des compétitons européennes. Pour accueillir ses nombreux fans, les matchs à domicile ne se joueront pas dans la traditionnelle Alte Försterei et ses quelques 22 000 places mais bien à l’Olympiastadion, comptant plus de 74 000 places. De quoi faire grincer les dents de l'équipe voisine ouest-berlinoise, le Hertha BSC, récemment relégué en deuxième division et habituel résident du stade olympique.

Stades de Berlin Hertha Union Alte Försterei Olympiastadion
En haut, l'Alte Försterei et ses 22.000 places. En bas, l'Olympiastadion et ses 74.000 places
© wikimedia

Les subtilités du tirage

Réparties en 4 chapeaux de 8 équipes, les 32 équipes participantes au tirage au sort de la ligue des champions ne sont pas encore connues. En effet, six places sont encore à pourvoir via les phases de barrage. Les matchs aller ont eu lieu mardi 22 et mercredi 23 août tandis que les matchs retours précèderont le tirage au sort, mardi 29 et mercredi 30 août. Parmi les équipes dans la course, Braga pourrait, en cas de qualification face aux Grecs du Panathinaikos, se qualifier pour les phases de poule et potentiellement y réaffronter l’Union Berlin. Lors de la saison dernière, les deux équipes s’étaient neutralisées en gagnant chacune 1-0 à domicile lors des phases de poule de la Ligue Europa.

L’Union Berlin figure quant à elle dans le chapeau 4, avec d’autres équipes de petite ou moyenne envergure à l’échelle de l’UEFA. On y retrouve Lens, qui signe son grand retour en Ligue des Champions, 21 saisons après sa dernière participation. De son côté, le Bayern Munich est inscrit au chapeau 1, fort de son titre de champion d’Allemagne arraché lors de la dernière journée en mai dernier. Dortmund et Leipzig, les deux autres participants allemands, sont eux dans le chapeau 2.

 

Quels adversaires pour l’Union Berlin ?

Si chaque poule comptera une équipe de chaque chapeau, le club est-berlinois devra nécessairement se frotter à l’un des 8 cadors du chapeau 1, à l’exception du Bayern de Munich puisque deux équipes du même pays ne peuvent s’affronter avant les quarts de finale. Parmi les 7 équipes restantes, on retrouve le PSG, Manchester City le FC Barcelone, Naples, le Séville FC, le Benfica Lisbonne et le Feyenoord Rotterdam. Chacun de ces clubs compte ainsi 14,3% de chance de tirer l’Union Berlin en guise de futur adversaire, et ce possiblement dès la première journée, les 19 et 20 septembre prochain.

Si certains rêvent de voir Kylian Mbappé (pour qui le départ du PSG semble de moins en moins probable), Erling Haaland ou encore Robert Lewandowski affronter Christophe Trimmel et ses coéquipiers, d’autres penchent pour une entrée en douceur dans la cour des grands.

En partant du principe que le tirage au sort nous est confié, un tirage a priori favorable ressemblerait à un groupe composé de Rotterdam, Porto, Belgrade et l’Union Berlin. A l’inverse, la tâche s’avèrerait plus difficile pour l’Eisern Union si elle venait à affronter Manchester City, le Real Madrid et l’AC Milan dans leur poule, soit 3 des 4 demi-finalistes de l’édition précédente…

 

Une ascension par étapes

S’il fait figure de petit poucet parmi les géants du vieux continent, l’équipe basée à Köpenick n’est pas à considérer comme un débutant des compétitons européennes. Depuis l’arrivée d’Urs Fischer à la tête de l’équipe en 2018, c’est un travail méthodique et une stratégie consciencieuse qui a permis au club de gravir les échelons pas à pas. Seulement deux ans après sa promotion en Bundesliga, la septième place du classement est atteinte, synonyme d’une qualification en Ligue Europa Conférence (C4) pour la saison 2021/2022. En 2022/2023, un bon parcours jusqu’en 8èmes de finale de Ligue Europa (C3) est complété par une superbe quatrième place au championnat, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.

 

Des fans et des joueurs avec des étoiles dans les yeux

Confirmant sa bonne préparation, l’Union Berlin a défait Mayence 4-1 lors de la première journée de championnat devant le public de l’Alte Försterei. Chez les fans, l’humeur est à l’enthousiasme et à l’excitation. Sur Twitter, ils affichent leur soutien fidèle et leur joie de voir l’équipe progresser d’années en années.

 

« Le rêve continue ! »

Du côté des joueurs, on se permet d’y croire. Dans une interview accordée à Sport1 il y a un mois, le défenseur Robin Knoche s’imaginait fouler la pelouse du Santiago Bernabeu en y affrontant le Real Madrid. Il y déclare cependant vouloir en revenir avec des points plutôt que de simplement s’y rendre en touriste.

 

« […] Ce serait beau à voir, mais pas seulement à voir ! Ce serait aussi beau d’en revenir avec des points… » Robin Knoche, défenseur central des Eiserne. 25.07.2023

Robin Knoche ne croit pas si bien dire : le Real Madrid étant inscrit dans le chapeau 2, aux côtés de Dortmund et Leipzig, ce n'est plus une chance sur 7 mais bien une chance sur 6 qu'il faudrait à lui et ses coéquipiers pour voir son souhait exaucé. En attendant le verdict jeudi prochain, retrouvez l’Union Berlin dès samedi après-midi à Darmstadt pour la deuxième journée de Bundesliga.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024