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Des nouvelles du prolongement de l’autoroute A100

Nouvel épisode dans le feuilleton du futur tronçon de l’autoroute A100 dans le quartier de Friedrichshain. Dans un rapport de force déséquilibré, gouvernement comme citoyens poursuivent leur combat.

protest manifestation 2 septembre A100 Berlinprotest manifestation 2 septembre A100 Berlin
Samedi 2 septembre, une rave extérieure a été organisée en guise de protestation © LPJ Allemagne - Laurent OFFERLE GUILLOTIN
Écrit par Laurent Offerle-Guillotin
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

Reliant actuellement le quartier de Wedding à celui de Neukölln, l’A100 est un grand axe routier qui contourne Berlin par l’Ouest pour désengorger son centre des véhicules. Adopté par la coalition au pouvoir en 2016, son projet de prolongement fait l’objet d’une controverse.

Face à la menace de fermeture de nombreux clubs et lieux de fête, la vie nocturne et culturelle de Berlin s’oppose fermement aux ambitions du gouvernement.

 

Pour se rafraîchir la mémoire

Une courte remise en contexte s’impose. Depuis l’adoption du projet, la section 16 de l’autoroute A100 est aujourd'hui en construction entre Neukölln et Treptower. La fin des travaux est prévue pour décembre 2024.

Le débat porte en fait sur la section 17, qui serait potentiellement construite entre 2024 et 2035. Ce tronçon relierait le quartier de Treptow à Frankfurter Allee de l'autre côté de la Spree. L’autoroute pourrait même traverser Lichtenberg en allant jusqu’à Landsberger Allee.

 

plan extension autoroute A100 Berlin 2023
Le futur segment 17, en bleu, traverse le quartier de Friedrichshain jusqu’à la Frankfurter Allee © Autobahn.de

 

Au cœur du problème, les clubs du quartier se voient condamnés de mettre la clé sous la porte. Sans solution de relocalisation, Renate, Club Ost, Fips ainsi que ://About blank pourraient fermer leurs portes dès le début des travaux. En dehors des clubs de Friedrichshain, Else, Oxi et Void du quartier de Treptow sont eux aussi menacés.

D’autres lieux culturels sont également situés le long du parcours : on peut citer les centres de jeunesse Linse et Elok, le hangar Friedrichshain et la Rummelplatz, l'école Carl von Linné pour les personnes souffrant de troubles physiques et d'apprentissage mais aussi le centre culturel Villa Kuriosum.

 

Le ministère garde le cap

Comme pour relancer les hostilités, Volker Wissing, ministre fédéral des transports, a récemment mandaté une société d’ingénierie pour planifier la construction.

Issu du parti économiquement libéral Freie Demokratische Partei (FDP), le ministre ne fait pas sentir les éventuels désaccords qui déstabilisent la coalition gouvernementale en ce moment. Bien déterminé à mener ce projet à son terme, il ne semble pas ou peu écouter l’avis des élus locaux.

 

Qui décide ?

Lorsqu’on ignore à quel point le Sénat du Land de Berlin aura son mot à dire, le processus décisionnaire peut paraître encore flou.

Clara Herrmann, maire de l’arrondissement de Friedrichshain – Kreuzberg partage le désarroi des clubs mais ne peut que transmettre les revendications au ministère fédéral des transports.

A l’inverse, le parti conservateur de la Chritslich-Demokratische Union (CDU) actuellement au pouvoir le soutient. Si le maire Kai Wegner se prononce pour pendant que Joe Chialo, sénateur à la culture, fait la moue timidement, c’est bien Volker Wissing qui aura le dernier mot sur la construction du segment 17.

 

La lutte continue

Samedi 2 septembre, le Markgrafendamn était feu et fête (voir photo principale). En plus du programme d’://About Blank dans son enceinte, la rue entière était envahie par camions, fumigènes et fêtards. Lors de cette « manifestation – rave », la musique résonnait depuis la gare d’Ostkreuz.

Interrogé au micro par notre media lepetitjournal.com, une participante assure « on ne se rend pas tant que l’autoroute n’est pas ici sous nos pieds ». De façon plus officielle, la commission des Clubs. Et son président Lutz Leichsenring lancent le #clubsAreCulture pour défendre leurs confrères.

 

L’activiste pour le climat Luisa Neubauer scande : "Plus jamais d’autoroute !"

En innovant dans leurs façons d’illustrer leur mécontentement, les partisans de l’abandon du prolongement de l’A100 ont organisé « Spectacle sur l'autoroute ». Sur une friche industrielle qui se trouve sur le tracé du prochain tronçon d'autoroute, un programme de deux semaines comprend des spectacles de cirque, de la musique, du théâtre et des marchés aux puces et vise à montrer ce qui serait possible si l'autoroute n'était pas construite.

Sur une période bien choisie, la semaine de la culture des clubs fera très prochainement écho à ces manifestations. Elle se tiendra du mardi 3 au dimanche 8 octobre.

A la recherche d'informations supplémentaires ou d'éventuelles précisions ? Rbb24 a réalisé un excellent questions / réponses au sujet de l'A100 qui pourra vous être utile. 

 

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Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

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