Christian Streich, entraîneur du SC Freiburg depuis plus de 12 ans (Janvier 2012), a annoncé en début de semaine son départ du club de Freiburg im Breisgau à la fin de la saison, à la mi-mai.
Ce n'est pas un simple entraîneur qui quitte l’Europa-Park-Stadion, mais une véritable figure de proue du SC Freiburg et du football allemand. La carrière de Streich débute sur le terrain : il passe par Freiburg, Stuttgart et Homburg avant de terminer en 1994 sa carrière professionnelle au Freiburger FC. Il se reconvertit l’année suivante en coach, et occupe pendant plus de 15 ans le poste d’entraîneur des moins de 19 ans du SC Freiburg. De 2007 à 2011, il est à la fois entraîneur des jeunes et entraîneur adjoint de l’équipe première, avant de devenir entraîneur principal en 2012.
Il reprend le club dans un état inquiétant, réussit de justesse à éviter la relégation lors de la dernière journée. Après quelques années compliquées et un passage d’une saison en 2. Bundesliga, il emmène Freiburg jusqu’à la septième place de la première division en 2016, ouvrant à Freiburg les portes des compétitions européennes. En 2022, il réussit à qualifier Freiburg, pour la première fois de l’histoire du club, en finale de Coupe d’Allemagne.
Elu plusieurs fois entraîneur de l’année ou personnalité footballistique de l’année en Allemagne, c’est donc un grand homme du football allemand qui s’en va, et avec lui se tourne une page de l’histoire de la Bundesliga.