À l’occasion de la 74ème cérémonie de la Berlinale, Martin Scorsese se verra offrir le 20 février prochain l’Ours d’or d’honneur en récompense de l’ensemble de son œuvre. Ce prix spécial créé en 1982 vient couronner sa carrière brillante en tant que réalisateur, producteur et scénariste.
Cet Américain d’origine italienne est, depuis les années 1970, l’un des incontournables du milieu. Rien qu’un tant que réalisateur, son œuvre compte près de 70 films dont beaucoup sont des classiques qui ont déjà été récompensés à de nombreuses reprises.
Scorsese ne s’est pas limité à un style de film : son travail est d’une diversité unique et a souvent écrit l’histoire du cinéma. Parmi ses plus grands succès, on peut compter Taxi Driver (1975, Palme d’Or du festival de Cannes en 1976), Raging Bull (1980), After Hours (1985, Meilleur Réalisateur à Cannes en 1986), La Couleur de l’argent (1986), Les Affranchis (1990, récompensé aux BAFTA Awards), Les Nerfs à vif (1991), Casino (1995), Les Infiltrés (2006, Oscar du Meilleur Réalisateur), Shutter Island (2010), Le Loup de Wall Street (2013) ou encore The Irishman (2019).
Scorsese se distingue aussi par son engagement pour la préservation des films anciens. Grâce à The Film Foundation, il participe à la restauration et la distribution de films classiques, dont des Berlinale Classics. Il s’est déjà associé à la Berlinale à plusieurs reprises, comme avec son film-documentaire Shine A Light (2008), montrant le groupe de rock les Rolling Stones, qui a ouvert le festival berlinois en 2008. La toute première exposition retraçant le parcours de Scorsese a par ailleurs été organisée par la Deutsche Kinemathek en 2013.
Pour quiconque considère le cinéma comme l’art de façonner un récit d’une façon à la fois entièrement personnelle et universelle, Martin Scorsese est un modèle inégalé. Ses films ont accompagné notre histoire en tant que spectateurs et êtres humains, ses personnages ont vécu et grandi en nous, sa vision de l’histoire et de l’humanité nous a aidé à comprendre et questionner qui nous sommes et d’où nous venons. Killers of the Flower Moon, son dernier film, est l’une des ses plus grandes réalisations. (…) C’est un immense plaisir d’accueillir à nouveau un très bon ami du festival et de lui offrir un de nos plus prestigieux prix d’honneur. binôme directeur du festival, Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian.
Martin Scorsese est revenu en 2023 avec le western dramatique Killers of The Flower Moon, qui aborde le sujet de la colonisation blanche en Amérique et des crimes commis à l’égards des Amérindiens au début du 20è siècle pour l’exploitation pétrolière. Il a été élu Meilleur Film 2023 par l’association new-yorkaise National Board of Review, ainsi que le New York Times, et placé dans le top 10 des Meilleurs Films de l’année par l’American Film Institute.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.