Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

"Grenouille ©" et "Pinkson" : 2 nouvelles mises en scène à l’affiche de Theater im Nu

L’association de théâtre franco-allemande revient avec deux nouvelles mises en scène inédites au Neue Bühne Friedrichshain entre le 24 mai et le 8 juin 2024, qui tournent autour de thèmes comme le féminisme, l’écologie, ou les droits sociaux, entre poésie et absurde.

Photo des comédiens dans la pièce "Grenouille"Photo des comédiens dans la pièce "Grenouille"
Grenouille ©, à la Neue Bühne F-hain les 24, 25 et 26 mai © Alberto Cibin
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Plutôt habitués à revisiter des classiques, les membres de Theater Im Nu ont décidé cette année de reprendre deux pièces écrites par des autrices contemporaines françaises et allemandes où l’absurde donne vie à des grenouilles cyborgs formatées pour le services des humains ou encore des dindes qui exploitent des poules dans un centre énergétique. Ces histoires assez farfelues ont été reprises par Florica Gay, Sophie Reavley et Jade Samson-Kermarrec, toutes les trois metteuses en scène pour Theater Im Nu, et seront jouées en français, accompagnées de surtitres en anglais et en allemand.

 

Grenouille © : conte sanglant pour cyborgs, les 24-25-26 mai 2024

Première des deux mises en scène à être présentée par l’association, Grenouille © est adaptée d’une pièce de Leïla Cassar et Hélène Jacquel. Le synopsis donne le ton : Dans un parc de loisirs, des Grenouilles Gonflables © évoluent autour d'un lac artificiel, sous le regard du tout puissant Adam. Dociles créatures formatées pour le service des humains, les Grenouilles © intriguent les clients qui n'hésitent pas à tester les limites de leur asservissement. Un jour il y a un incident de crevaison. Et puis, un autre jour, un nouvel incident, et ainsi de suite jusqu'à que quelque chose se mette en branle à l'intérieur des Grenouilles ©… 

 

 

Grenouille ©

 

Sophie Reavley, co-metteuse en scène, nous explique pourquoi avoir choisi cette pièce : « On cherchait un projet comique avec un message derrière. Celui-ci nous a plu, d’autant plus que c’était un texte écrit par des autrices. C’est aussi un projet avec des thématiques qui nous parlent, très actuelles : le problème du tourisme sur l’environnement, la surconsommation, le plastique, le consentement et également l’intelligence artificielle ». Pour traiter ces sujets-là, l’équipe a d’ailleurs décidé d’utiliser presque uniquement des vêtements de seconde main et des matériaux réutilisables.

 

« Ce n’est pas le travail d’une simple personne mais d’un collectif » Jade Samson-Kermarrec

Cette année, en plus d’innover avec de nouveaux genres de mises en scène, Theater Im Nu a décidé de donner une place plus importante à ses comédiens, en leur offrant une certaine liberté au niveau de l’exécution d’éléments de la scénographie, c’est-à-dire en leur permettant de jouer un vrai rôle au niveau des décisions qui concernent la mise en scène, dans le but de donner une nouvelle dimension à l’association.

 

Grenouille ©
La Neue Bühne Friedrichshain accueillera les deux mises en scènes de Theater Im Nu entre fin mai et début juin 2024 © Alberto Cibin

 

Pinkson, les 6-7-8 juin 2024

Deux semaines après Grenouille ©, la Neue Bühne Friedrischshain accueillera la deuxième pièce à l’affiche de Theater im Nu, Pinkson. Mise en scène par Florica Gay, écrite par l’autrice allemande Caren Jeẞ, Pinkson est à l’origine tiré d’un ensemble de sept fables nommé Bookpink sept histoires différentes n’étant pas liées les unes aux autres. Cinq d’entre elles ont été mises en scène et mêlées pour former une seule grande pièce – Pinkson. Mélange de poésie, de danse et d’absurde, cette pièce met en scène des figures d’oiseaux, jouant sur des thèmes comme les droits des personnes queer notamment. 

 

Pinkson

 

 

« Après un long processus de purification, Dinde s’apprête à ouvrir un centre énergétique pour accompagner ses dindisciples dans la Nouvelle Ère. Si elle exploite Poule et Poulet au passage, c’est seulement pour la bonne cause ! Le Sale Paon nous explique tant bien que mal son plan, que le Moineau considère voué à l’échec. En prévision de la Pink Procession, Flamantrose1 et Flamantrose2 planifient leur évasion de la chambre du jeune Corneille. Celui-ci, déjà maltraité par sa mère, en fera les frais. Mais en lui aussi grandit un dangereux potentiel. Les plantes LGBT quant à elles s’adaptent tant bien que mal à l’Allée Pavée, mais il serait temps d’arrêter de les traiter de mauvaises herbes. Et qui s’intéresse à Busard, qui ? »

Plus d'infos et réservation sur le site du Neue Bühne F-hain

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024