Selon une étude Nielsen réalisée en partenariat avec Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, l'Hexagone reste largement la destination préférée des Espagnols lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
En 2018, la France a accueilli 89 millions de touristes internationaux avec une grande majorité d’Européens, qui représentent 75% des visiteurs. Parmi ces Européens curieux de visiter l’Hexagone, les Espagnols sont au rendez-vous ! Selon l’étude Nielsen 28% des Espagnols qui ont décidé de voyager à l’étranger pour leurs vacances en 2018 ont sélectionné la France. Leur choix s’oriente également vers des pays proches géographiquement puisqu’on retrouve respectivement à la deuxième et troisième position du classement le Portugal à hauteur de 23% puis l’Italie avec 20%. En 2014, Dominique Maulin, directrice d'Atout France en Espagne, confiait que "70% des visiteurs espagnols sont déjà venus plus d'une fois en France", preuve de leur attachement au pays des Gaulois.
Profil du voyageur espagnol
L’étude réalisée par Nielsen nous en apprend un peu plus sur le profil des quelque 7 millions d'Espagnols voyageant chaque année en France. Selon l'analyse, le touriste Espagnol en France est plutôt un homme (à 56%), est âgé entre 25 et 44 ans (à 63%) et est originaire de Catalogne (21%), Andalousie (16%) et de Madrid (15%).
Lorsqu’ils voyagent en France, les touristes Espagnols séjournent en moyenne 5,1 jours, chiffre légèrement à la baisse par rapport à 2016 qui comptabilisait 5,6 jours.
Les Espagnols ont été en 2018 un peu plus dépensiers qu’en 2016, puisque le budget moyen était de 567€ l'an dernier, soit une augmentation de 4,8%. Des dépenses qui restent, néanmoins, en deçà du budget moyen de 2014, qui s’établissait à 583€.
Pourquoi la France ?
Un des avantages indéniables de la France est sa proximité géographique avec l’Espagne. Pour nos voisins du sud, la France reste avant tout une destination de loisirs, qui constituent la principale motivation des Espagnols pour visiter la France (68%), très loin devant les visites à la famille (14%) et le travail (12%).
En 2015, Atout France révélait (http://atout-france.fr/notre-reseau/espagne) qu’en France, les touristes Espagnols apprécient "les escapades urbaines pour profiter du patrimoine, de l’offre culturelle mais aussi de la gastronomie ou du shopping […] Les autres points d’intérêt en France sont les parcs d’attractions et le ski."
Un pari difficile
Il n’est pourtant pas chose facile d’attirer les Espagnols hors de leurs frontières ! D’après l'enquête Turismo de Residentes datant de 2017 et réalisée en partenariat avec l’Instituto Nacional des Estadisticas (Instistitut National de Statistiques), en Espagne "91,9% des voyages se font sur le territoire national avec une hausse annuelle de 17,6%".
Néanmoins, les Espagnols s’ouvrent de plus en plus aux destinations internationales qui augmentent de 20,4%. Même lorsqu’ils sortent des frontières espagnoles et européennes, ils ne s’en vont jamais très loin puisque le Maroc est la première destination des touristes espagnols en dehors de l’Union européenne.