Si l'Espagne est connue grâce à sa gastronomie ou à son sens de l'hospitalité, sa notoriété tient aussi à la présence d'entreprises et de marques à l'étranger, qui ont conquis les divers marchés mondiaux. Zara, Desigual ou encore Movistar font partie du paysage quotidien de nombreux pays et participent à son prestige. Zoom sur ces marques qui font l'Espagne et la représentent à l'international.
(photo CC bargainmoose) Cette année, six marques espagnoles font partie du célèbre classement de l'expert Brand Finance, le Brand Finance Global 500 2017, qui répertorie les cinq cents marques les plus reconnues du monde. Cette distinction montre que les marques espagnoles sont de plus en plus présentes à l'international et participent à la visibilité et au prestige du pays au travers du monde. Cmme le rapporte MarcaEspaña, ce sont Banco Santander, Zara, BBVA, Movistar, Iberdrola et Repsol qui apparaissent cette année dans le classement, faisant ainsi partie des marques les plus connues à l'international. Pour établir ce classement, divers paramètres sont pris en compte: la familiarité de la marque, sa loyauté, sa promotion, son investissement en marketing, sa réputation corporative ou encore la satisfaction du personnel employé. Il faut également noter que l'Espagne se place, pour l'année 2016, à la treizième place du classement Nation Brands 100 qui hiérarchise les cent principaux pays selon leur prestige international et le développement de leur marque-pays. Elle gagne ainsi trois places par rapport à l'année précédente où elle était seizième, et cinq par rapport à 2014 (où elle était dix-huitième).
Un prestige basé sur des secteurs variés
Le classement de ces six marques montre que la notoriété de l'Espagne à l'étranger ne repose pas sur un secteur en particulier mais sur différents domaines, preuve du large panel d'entreprises que possède le pays mais aussi de ses atouts variés. Le secteur bancaire est ainsi un pilier de l'économie espagnole puisque Banco Santander, première banque espagnole, est aussi une des principales banques européennes et obtient la sixième place à l'international. Le groupe bancaire espagnol basque, BBVA, participe aussi au poids du secteur bancaire. C'est également par l'intermédiaire du textile que l'Espagne se fait connaître: Zara, principale chaîne de magasins de vêtements du groupe Inditex (qui possède entre autre Mango ou Massimo Dutti) est ainsi présente dans 88 pays par l'intermédiaire de plus de 2.000 boutiques. Avec Movistar, l'Espagne montre aussi son intention de peser dans le domaine des télécommunications, grâce à des filiales de l'opérateur mobile Telefónica Móviles, sur les cinq continents. Enfin, c'est également le secteur énergétique qui participe à la réputation de l'Espagne. Iberdrola, spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation de l'électricité et du gaz naturel, fait partie des dix plus grands producteurs mondiaux d'électricité et est leader dans le secteur éolien. De même, Repsol joue un rôle important en Amérique Latine dans l'exploration, la production et le transport du pétrole et du gaz naturel.
Les marques espagnoles les plus réputées chez les Français
En parallèle de ce classement établi par Brand Finance et expliqué par Marca España, l'Espagne est également connue en France par l'intermédiaire d'autres canaux, notamment par la publicité et par l'internationalisation progressive des produits espagnols. On peut notamment faire référence à la célèbre marque de sucettes Chupa Chups, créée en 1958 par Enric Bernat, aujourd'hui détenue par une société multinationale italo-néerlandaise, Perfetti Van Melle. Présente dans plus de 160 pays, elle est bien connue des enfants et réussit à perdurer dans les esprits et dans la consommation française par son innovation constante, destinée à répondre aux besoins et demandes des consommateurs. Les sucettes à la crème, celles en sucre allégé ou encore les méga Chupa Chups sont ainsi venues élargir la gamme des sucettes aux fruits. Aujourd'hui, la marque compte plus de cinquante parfums différents pour séduire petits et grands. C'est aussi son design et ses campagnes publicitaires qui participent à sa réussite. Dans le cadre du textile, la marque Desigual est aussi bien connue des Français pour ses couleurs et ses motifs. Créée en 1984 par Thomas Meyer, elle est présente dans une centaine de pays. Elle lance chaque collection sur un thème bien précis à chaque saison. Ainsi, la collection hiver 2011-2012 a été réalisée par le créateur français Christian Lacroix, contribuant à sa notoriété dans l'Hexagone. Toujours dans le secteur de la mode, la marque Paco Rabanne, du nom du célèbre créateur espagnol, est aujourd'hui mondialement reconnue notamment en France, à la fois pour son entreprise textile comme pour la parfumerie. Elle est incarnée par la société Puig, spécialiste de la mode et des parfums, qui commercialise ses produits dans plus de 150 pays. Autre produit reconnu pour son design, les voitures de la marque Seat ont aussi une certaine notoriété à l'étranger. Créée en 1950 et en collaboration avec Fiat, les véhicules Seat ont peu à peu conquis l'international. Le groupe a été racheté par Volkswagen en 1986. Enfin, on peut aussi penser aux hôtels du groupe Iberostar, Iberostar Hotels & Resorts, qui propose une offre hôtelière de luxe dans 16 pays.
Les alternatives espagnoles aux produits français
Si vous aimez aller chez Zara pour vous habillez, certains produits typiquement français vous manquent en tant qu'expatriés. Sachez qu'en réalité, vous pouvez aussi trouver en Espagne les répliques de vos produits préférés. Ainsi, le cachou Lajaunie, la célèbre petite pastille carrée de couleur noire à la réglisse, commercialisée dans une boîte ronde jaune et métallique, est connue dans la péninsule sous le nom de Juanola, dans une boite rouge. Réalisée à partir d'ingrédients naturels (menthe, réglisse, eucalyptus), vous pourrez la trouver dans toutes les pharmacies espagnoles. De même, le produit nettoyant Monsieur Propre est disponible en Espagne sous l'appellation Don Limpio. Il s'agit en effet d'un personnage de fiction créé aux États-Unis pour une série de production de nettoyage par la compagnie Procter & Gamble. Le produit a ensuite été commercialisé dans le monde, avec la traduction de son nom dans les différentes langues. Concernant la téléphonie mobile, vous pourrez trouver en Espagne, le pendant du téléphone peu cher français Wiko avec les portables bq Aquaris. Pour une somme oscillant entre 100 et 250 euros, vous pourrez bénéficier d'un téléphone mobile alternatif aux grandes marques asiatiques qui vous offriront toutes les garanties en terme d'applications. Pour les adeptes des produits naturels, et notamment du savon de Marseille, c'est vers le savon Lagarto qu'il faut vous tourner. Réalisé de manière similaire au savon de Marseille (à partir d'huile d'olive aussi), il est bon pour le corps comme pour les vêtements.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 21 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play