Barcelone et ses environs proposent une multitude de musées aux thématiques variées, retraçant des passages de la riche histoire de la région. Les arts y ont aussi une place importante avec des sites dédiés aux œuvres de Picasso, Dalí ou de l'architecte Gaudi, tout comme le sport avec le musée du F.C. Barcelona. Mais il existe aussi des musées moins connus qui valent également le détour. Voici une sélection de musées insolites qui proposent des collections peu ordinaires.
Le musée des carrosses funèbres
Le cimetière de Montjuïc abrite un bien étrange musée où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces véhicules qui accompagnent leurs occupants jusqu'à leur dernière demeure. Le musée expose une vingtaine de carrosses funèbres dont certains datent du XIXème siècle. Les véhicules exposés représentent une grande valeur patrimoniale et certaines pièces ont une véritable appréciation artistique.
Mare de Déu de Port, 56-58 (accès Ronda Litoral, Sortida 13). Ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 14h. Entrée libre. Plus d'informations ici.
Les boutiques musée de Salàs
Dans le village de Salas del Pallars, il est possible de se balader dans la vie quotidienne de l'Espagne d'après-guerre. Plusieurs rez-de-chaussée ont été transformés en boutiques-musées, reconstituant la décoration et le fonctionnement des commerces de l'époque grâce à du matériel et des accessoires récupérés par des collectionneurs. Un salon de coiffure, un barbier, une épicerie, un bureau de tabac ou encore un café vous feront voyager à travers le temps en vous présentant les produits de consommation courante de l'Espagne d'autrefois.
Carrer de Bon Jesús, à Salàs del Pallars. Visites les vendredis à 18h, les samedis à 10h, 12h et 16h30, et les dimanches et jours fériés à 10h et à 12h. Entrée : 5 euros ; gratuit pour les moins de 13 ans. Plus d'informations ici.
Le musée du jouet
Le musée du jouet de Figueras retrace des décennies de jouets en Espagne à travers des milliers de pièces authentiques telles que des poupées, des figurines, des petits trains et bien d'autres jeux qui ont fait le bonheur de petits Espagnols à l'époque. De nombreuses miniatures sont exposées et réalisées avec le plus grand souci du détail, pour le plus grand bonheur des nostalgiques.
Calle Sant Pere, 1, 17600 Figueres. Le musée est ouvert de 10h30 à 19h durant les mois de juillet, août et septembre. Fermé le lundi. Entrée : 6 euros. Plus d'informations ici.
Le musée du parfum
Vous connaissez peut-être quelqu'un dans votre entourage qui collectionne les bouteilles de parfum. En effet, ces flacons aux formes et aux couleurs attirantes passionnent bien des personnes depuis des années, tout comme le liquide précieux qu'ils renferment. Le musée regroupe de très nombreux flacons datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle jusqu'aux flacons industriels d'aujourd'hui. Sur ses étagères, se trouvent des fioles issues des anciennes cultures grecques, égyptiennes, romaines ou encore arabes.
Paseo de Gracia, nº 39. Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 20h ; les samedis de 11h à 14h. Fermé dimanche et jours fériés. Entrée : 5 euros, tarif réduit 3 euros. Plus d'informations ici.
La Catalogne en miniature
C'est à Torrelles de Llobregat, à quelques kilomètres de Barcelone, que se trouve le parc thématique "La Catalogne en miniature". Le parc expose en plein air des miniatures des sites les plus représentatifs de la région en échelle 1/25. Une cinquantaine de maquettes représentent les édifices gothiques, romans ou modernistes de Barcelone, seize maquettes illustrent la province de Géronne, dix-huit autres représentent la province de Tarragone et enfin vingt-deux maquettes mettent en valeur la province de Lleida. Le parc est idéal pour une sortie en famille. A côté du parcours des maquettes se trouve un circuit aventure où les enfants peuvent grimper d'arbre en arbre.
Durant les mois de juin, juillet et août, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Entrée enfant : 9,50 euros ; adulte : 13,50 euros. Plus d'informations ici.
Le musée des idées et des inventions
C'est en plein cœur historique de Barcelone que se cache le MIBA, le musée d'idées et d'inventions de Barcelone. Le musée prétend réveiller la curiosité et la créativité du visiteur en lui présentant des travaux originaux issus des esprits les plus inventifs pour un usage quotidien. Il expose les inventions les plus surprenantes comme les plus inutiles. Le musée possède un sous-sol de 600 mètres carrés pour ses expositions, auquel il faut accéder en empruntant un toboggan.
Carrer de la Ciutat, 7. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 16h à 19h ; dimanche et jours fériés de 10h à 14h. Fermé le lundi. Entrée : 8 euros ; enfants de 4 à 12 ans : 6 euros. Plus d'information ici.
Perrine LAFFON