Un programme d'éducation bilingue dans le sud de la Thaïlande a reçu le Prix d'alphabétisation UNESCO du Roi Sejong.
L'Institut de recherche pour les langues et les cultures d'Asie de l'Université Mahidol de Thaïlande s'est vu décerner un prix récompensant son programme “Projet d'éducation bilingue/multilingue malaise-pattani (PMT-MLE)”.
Mis en place depuis 2007, le projet a pour but l'autonomisation et la réconciliation par l'éducation pour la communauté malaise pattani, une communauté qui a sa propre langue, le malais pattani, et qui compte près d'un million de personnes dans le sud de la Thaïlande.
En 2004, la montée des craintes d'assimilation forcée au sein de la société thaïe traditionnelle a conduit à de violents incidents pour la préservation de cette identité pattani.
Suwilai Premsrirat, Professeur de linguistique à l'Institut et chef du projet a déclaré : “Il s'agit d'une communauté musulmane dans un pays majoritairement bouddhiste, qui parle son propre dialecte malais. Le fait que la plupart des malais pattani ne parlent pas le thaï signifie qu'ils ont mal réussi dans le système scolaire monolingue thaïlandais et qu'ils n'ont pas toujours pu accéder à l'enseignement supérieur. Ils se trouvent donc confrontés à des problèmes dans la recherche d'emploi, ce qui conduit parfois les jeunes à être entraînés dans le conflit”.
Neuf ans plus tard, le programme voit d'anciens élèves devenir professeurs au sein de ce programme bilingue. Avec la remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO 2016 le 8 septembre prochain lors de la Journée internationale de l'alphabétisation, c'est l'ensemble du programme qui va être mis en avant, “il va devenir plus visible aux yeux du gouvernement et des autorités de Bangkok et il contribuera à dissiper les soupçons qui peuvent exister vis-à-vis du programme” ajoute Suwilai Premsrirat sur le site de l'UNESCO.
C.V. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 6 septembre 2016
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