Les Thaïlandais peuvent aller se faire une toile et profiter des massages depuis lundi alors que les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus ont été assouplies.
Les centres commerciaux peuvent rester ouverts plus tard, le couvre-feu a été raccourci et un plus grand nombre de commerces ont été autorisés à rouvrir, parmi lesquels les clubs de remise en forme, les spas, les salons de massage traditionnels et les cinémas.
Jusqu'à présent, la Thaïlande a enregistré un peu plus de 3.000 infections au Covid-19 et 58 décès depuis janvier et aucune transmission locale la semaine passée.
Des masseuses thaïlandaises portant masque et visière en plastique s’activaient lundi sur les pieds de leurs premiers clients étendus sur des chaises inclinables. Les matelas de sol en plastique doivent cependant être systématiquement désinfectés avant l’arrivée du prochain client.
"Cela fait longtemps que j'attends un massage, j'ai donc décidé de venir le premier jour de la réouverture", explique Nattida Kittipongpattana, qui a fait une heure de voiture pour venir se faire masser les pieds.
Sa masseuse, Suratsawadee Pokapanich, affirme que toutes les mesures ont été prises pour garder les clients en bonne santé. "Nous évitons tout massage qui se rapproche du cou et du visage", explique-t-elle.
Les cinémas ont rouvert avec des règles de distanciation physique strictes à savoir un remplissage des salles limité à 200 personnes et des sièges vides de chaque côté des clients et une rangée vide devant.
Le personnel équipé de gants et d’une visière faciale vérifie la température de toutes les personnes entrant dans la salle. Après chaque projection, le personnel vêtu d’une combinaison de protection intégrale vaporise du désinfectant le long de chaque rangée de sièges.