Les étrangers désireux d’apprendre l’exercice du Muay Thai pourraient bientôt bénéficier du visa étudiant (ED), selon un projet poussé par un conseiller du Premier ministre Srettha Thavisin.
La Thaïlande est bien décidée à affuter ses atouts en termes de soft-power, et le Muay Thai en fait évidemment partie.
Pimol Sriwikorn, un conseiller du Premier ministre, a fait savoir ce week-end qu’un comité dédié à la promotion du sport avait convenu de proposer au gouvernement d’inclure l’apprentissage de la boxe thaïe dans les disciplines couvertes par le visa étudiant (visa ED), rapportent le Bangkok Post et le journal Khaosod English. Cela doit permettre aux apprentis boxeurs étrangers de bénéficier d’une autorisation de séjour plus longue, jusqu’à 90 jours, qu’avec un simple visa de tourisme qui nécessite une extension au-delà de 60 jours.
Pour pouvoir faire la demande d’un visa ED, les candidats devront être inscrits dans une école de boxe reconnue par l’Autorité du Sport de Thaïlande.
L’Etat thaïlandais entend ainsi canaliser la demande étrangère vers des institutions respectant ses normes et suivant ses directives pour mieux maitriser son soft-power, tout en promouvant la Thaïlande comme destination pour les amateurs de ce sport de combat.
Un site Internet https://www.nowmuaythai.com/ répertoriant des camps d’entrainement avec leurs tarifs a également été mis en ligne. Il compte pour l’heure seulement une trentaine de centres repartis principalement sur les principales destinations touristiques.
Il est également prévu d’inciter les instructeurs désireux d’enseigner à l’étranger à passer par un centre d’évaluation de capacité pour obtenir un certificat officiel.