Le ministère thaïlandais de la Culture prépare un dossier de candidature en vue de faire inscrire les tenues traditionnelles thaïlandaises dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
L’annonce a été faite jeudi par le directeur du Département de la promotion culturelle, Kowit Pakamart, qui a précisé qu’un projet de recherche destiné à rassembler des informations historiques sur les tenues traditionnelles, "chut thai", était d’ores et déjà en œuvre.
La nouvelle intervient quelques semaines après l’inscription au patrimoine culturel immatériel de Songkran, la fête de l’eau qui marque le nouvel an thaïlandais.
Cette nouvelle candidature thaïlandaise vise à mettre en lumière la signification culturelle forte et le caractère particulier des tenues thaïlandaises, du point de vue de leur coupe, des matériaux mis en œuvre, et des influences régionales diverses qu’elles cristallisent dans leurs variations.
Le comité de recherches, qui comprend principalement le Thai Khadee Research Institute de l’Université Thammasat, s’appuie sur le travail effectué il y a une soixantaine d’années par la mère du roi actuel, la Reine Sirikit, alors qu’elle préparait une série de voyages officiels en Europe et aux Etats-Unis avec son époux, feu le roi Bhumibol Adulyadej.
Selon la Reine-mère, il existerait huit genres principaux de tenue traditionnelle pour les femmes, et trois pour les hommes, adaptées à différents types d’occasions.
Pour les femmes, le "chut thai" peut comprendre différents éléments tels que le "pha nung" (une jupe en forme de tube), le " sabai" (un châle) et le "sin" (un tissu porté comme un corsage).
Les tenues traditionnelles thaïlandaises sont souvent portées lors d'occasions spéciales, telles que des cérémonies religieuses, des festivals, des mariages royaux et d'autres événements culturels importants.
Le port de la tenue traditionnelle thaïlandaise est souvent perçu comme un moyen de préserver et faire valoir la richesse de la culture thaïlandaise, a souligné Kowit Pakamart, cité par le journal Bangkok Post. Cela témoigne du respect envers les traditions et de l'attachement à l'identité culturelle thaïlandaise.
Au cours de ces dix dernières années, le port de la tenue traditionnelle est devenu particulièrement tendance chez les Thaïlandais, inspirés par des feuilletons télévisés tels que "Love Destiny", qui est diffusé actuellement sur Netflix et sur la chaine thaïlandaise Channel 3.