La Thaïlande, pays connu pour sa riche biodiversité, abrite au moins 242 espèces de serpents, selon le département des Parcs Nationaux du royaume. Un chiffre qui a bien augmenté ces dernières années.
À la fin des années 2000, on parlait de 175 espèces, dix ans plus tard, on passait le cap des 200, autant dire que de nouvelles espèces de serpents sont découvertes régulièrement en Thaïlande.
Plus de 200 nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong
Le chiffre peut sembler impressionnant en comparaison avec l’Hexagone qui en abrite quasiment 20 fois moins. Pour autant, on ne sent pas forcément plus en danger. Et pour cause, la plupart des serpents sont inoffensifs -une quarantaine est plus ou moins venimeuse- et ont tendance à se tenir à l’écart des humains. Et puis la coexistence avec la faune sauvage est un aspect de la vie en Thaïlande, même si cela nécessite une connaissance et une prudence accrues pour éviter les expériences malheureuses.
La Ferme aux Serpents de Bangkok, une immersion dans le monde fascinant des reptiles
Ces rencontres, bien que rares, requièrent une réaction mesurée. En cas de présence d'un serpent, il est crucial de maintenir une distance de sécurité, d'éviter des mouvements brusques et de contacter les autorités compétentes pour une extraction sécurisée.
En Thaïlande face aux serpents…
L'une des espèces rencontrées en milieu urbain qui fait le plus de bruit dans les médias - nous en avons fait nous-même l'expérience comme vous pouvez le voir dans la vidéo plus bas - est le python réticulé qui explore parfois les jardins en quête de nourriture.
La Scolopendre en Thaïlande, une créature fascinante mais redoutable
Le nombre d'interventions pour les pythons à Bangkok connait généralement un pic entre février et mai qui correspond à la période de ponte. La nourriture disponible dans les canalisations de la ville se fait rare et les serpents sont gênés car les pouvoirs publics commencent à curer les égouts, et les premières précipitations de l'année inondent les tuyaux. Les pythons sont de fait poussés à s'aventurer dehors pour chercher des grenouilles, rats et autres proies dans les parcs et les jardins. Le Cobra, venimeux et agile, qui traine dans les terrains vagues, encore nombreux dans la capitale, peut poser un risque plus sérieux en cas de rencontre inattendue.
Quelques contacts utiles en cas d'urgence :
Bangkok : Mr. Sompop Sridaranop - 089-0438455
Phuket : Ruam Jai Kupai Foundation 098-7045345, ou le chef de l’équipe d’intervention Khun Sayan Thammaphan 081-3670537
Chiang Mai : Mae Sai Valley Snake Farm - 053-8607192
Il existe aussi des groupes Facebook rassemblant des connaisseurs qui pourront vous renseigner rapidement sur la dangerosité de vos rencontres si vous y postez une photo:
https://www.facebook.com/groups/snakesofbangkok/
https://www.facebook.com/groups/snakesofphuket/
https://www.facebook.com/groups/snakesofchiangmai
Vous pouvez retrouver sur le site Internet du département des Parcs Nationaux la liste des espèces de serpents recensées en Thaïlande jusqu'ici.