Etabli en Thaïlande depuis bientôt 20 ans, Fabrice Loré a découvert le pays du sourire par l’île de Samui où il a vécu pendant plusieurs années avant de s’installer en 2005 dans la capitale. Cet ancien restaurateur communicatif et débrouillard reconverti en chasseur de pépites immobilières a fondé en février 2006 l’agence immobilière Five Stars. Née au tout début de la crise politique dans laquelle se trouve encore le royaume, sa petite entreprise a su traverser les turbulences tandis que lui nourrissait une passion croissante pour son nouveau métier.
Dans le cadre des dix ans de son édition Bangkok, Lepetitjournal.com a demandé à Fabrice Loré de faire le point sur l’évolution durant ses dix années de son entreprise, de son secteur d’activité et de lui-même.
LEPETITJOURNAL.COM : Pouvez-vous décrire rapidement l’évolution de votre entreprise depuis sa création?
FABRICE LORE - On dit souvent que les 3 premières années sont capitales pour une nouvelle société, j’ai donc commencé mon activité avec pour objectif de passer ce fameux cap des 3 ans. Puis l’évolution de l’agence Five Stars a suivi le développement de l’immobilier en Thaïlande et ces dernières années sont passées vite et plutôt bien, je n’ai pas vu le temps passer. On a aussi traversé des moments difficiles notamment lors des deux coups d’état avec pour effet direct un ralentissement de l’activité. Le défi fut alors de pouvoir tenir et continuer sans avoir à réduire notre effectif et nous avons relevé ce défi avec succès.
Dans les faits marquants de ces 10 dernières années, je pense à trois événements majeurs. Tout d’abord, en 2007, notre partenariat avec le cabinet juridique Orbis (anciennement Law Solutions) nous a permis de proposer un service juridique à nos clients et sécuriser chaque transaction.
Ensuite, en 2012, le développement de notre site Internet avec de nouvelles fonctionnalités et un design plus épuré a permis à nos clients de faciliter leurs recherches.
Enfin, en 2013 une plus grande exposition médiatique avec notamment ma participation dans un reportage sur France 5, “Thaïlande mirage ou Eldorado”. J’ai reçu des centaines d’emails suite à l’émission et encore maintenant des clients me parlent du reportage, ce fut une belle expérience.
Que pouvez-vous nous dire sur l’évolution de votre secteur en Thaïlande ces 10 dernières années ?
Il faut savoir que le développement de l’immobilier en Thaïlande est récent. Quand j’ai commencé avec Five stars, il n’y avait pas autant d’offres que maintenant, que ce soit à Bangkok ou dans les stations balnéaires. A Bangkok, le stock était principalement constitué d’immeubles construits à la fin des années 90 et qui proposaient des appartements avec de grandes surfaces mais avec une architecture sans charme.
A partir des années 2007 et 2008, une nouvelle génération de condominiums à vu le jour avec des designs modernes et des surfaces plus petites mais bien pensées. La dernière génération d’immeuble propose des unités de grand standing à des prix de ventes record allant jusqu’à 350.000 THB/m2. Dans l’ensemble le prix de l’immobilier en Thaïlande reste plus attractif que dans les autres capitales d’Asie ou d’Europe. Avec des charges de copropriété autour des 60 THB/m2 en moyenne et l’absence d’impôts fonciers ou de taxes d’habitation, devenir propriétaire en Thaïlande coute moins cher qu’en France. A noter également que le gouvernement thaïlandais a régulièrement soutenu le marché immobilier par des mesures de relance notamment sous la forme de réductions fiscales (c’est le cas actuellement avec une réduction des frais de transfert de 2 a 0.01% jusqu'à avril 2016).
L’immobilier en Thaïlande a encore de belles années devant lui !
Sur le plan personnel, comment avez-vous vécu ces dix dernières années, où en êtes-vous par rapport au démarrage de votre société ?
Ces 10 dernières années ont été pour moi très enrichissantes et passionnantes. La création et le lancement d’une nouvelle activité est toujours excitant. Je diviserais ces années en 3 phases qui sont la création, le développement et la pérennité de notre agence immobilière.
Aujourd’hui, l’immobilier est devenu une passion en plus d’être mon métier. Je participe régulièrement à des conférences et je me rends en France chaque année pour promouvoir l’immobilier en Thaïlande. Convaincu du potentiel du marché immobilier, j’ai d’ailleurs réalisé quelques investissements immobiliers et je ne les regrette pas.
Après 10 ans d’activité, l’agence a trouvé un bon rythme de croisière, on a réussi à fidéliser notre clientèle et devenir un acteur majeur de l’immobilier pour les francophones. Je prépare les 10 prochaines années plus sereinement et j’espère être encore là dans 10 ans pour vous parler de mes 20 ans d’activités.
Five Stars a débuté au même moment où Lepetitjournal.com lançait l’édition Bangkok et a été l’un de nos tout premiers annonceurs. Nous tenons à remercier l’équipe de Five Stars pour la confiance qu’elle a placée en nous à ce moment important de l’implantation de cette 8e édition du Petitjournal.com qui compte aujourd’hui plus de 50 éditions réparties sur les cinq continents.
Jeudi 21 janvier 2016