Des bornes de traitement automatique des procédures d’immigration seront disponibles dans le courant du mois de décembre à l’aéroport Suvarnabhumi pour la plupart des voyageurs quittant la Thaïlande
À partir du 15 décembre 2023, la plupart des voyageurs en partance pour l’étranger depuis l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok pourront utiliser des bornes automatiques pour traiter les formalités d’immigration, rapporte le Bangkok Post.
Pour l’heure, seuls les titulaires d’un passeport thaïlandais, hongkongais ou singapourien bénéficient de ce service, qui doit permettre de réduire les longues files d’attentes qui congestionnent le principal aéroport international de Bangkok.
Selon le Major Général Choengron Rimphadee, commandant de la Division 2 de l'immigration thaïlandaise, l’extension du service aux autres nationalités devrait être achevée d’ici le 15 décembre prochain.
Les services de l’Immigration thaïlandaise espèrent ainsi faire d’une pierre deux coups. Les autorités prévoient d’une part de multiplier par plus de deux la capacité de traitement des passeports et visas pour les voyageurs sortants, en passant de 5.000 voyageurs par heure à 12.000.
Elles visent également, en réassignant les agents remplacés par les machines, à renforcer les équipes en charge de vérifier les passeports et visas à l’arrivée, ce qui devrait permettre de réduire l’attente souvent excessive des voyageurs entrants, qui fait régulièrement l’objet de plaintes depuis plusieurs années.
L’aéroport de Don Mueang devrait également être bientôt équipé de ce type de machines, selon le Major Général Choengron Rimphadee.