Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PicIntouch : Adoucir l'éloignement grâce à des nouvelles en photos

PicintouchPicintouch
PicIntouch : d'un simple e-mail à un vrai courrier
Écrit par Clémence Louasil
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 18 février 2021

Faire le choix de vivre à 19 000 kilomètres de la France, pour un an ou de manière permanente implique malheureusement de s'éloigner de sa famille et ses amis. Face à ce douloureux constat, Thibaud et Alix créent PicIntouch, un service qui permet d'adoucir l'absence et l'éloignement grâce à des nouvelles en photos. Une star up qui compte désormais de plus de 10 000 utilisateurs et 1 500 photos postées par semaine ! Un service simplisme dans un monde internationalisé où les familles sont éclatées aux quatre coins de la planète et dans lequel les nouvelles technologies rapprochent les gens mais en oublient beaucoup, tout spécialement les personnes âgées. 

« Cʼest bien simple, depuis que les photos sont numériques, je nʼen vois plus aucune ! »

C’est de cette phrase d’une mamie contrariée qu’est venue l’idée de créer PicIntouch ! C’est vrai, il n’est pas toujours simple de donner des nouvelles à une grand mère qui n’est pas sur les réseaux sociaux, de prendre du temps pour écrire une carte d'anniversaire, d'envoyer une attention pour un copain de lycée qui se marie… Depuis près de deux ans, le service PicIntouch’ propose d’envoyer des photos par email à un proche... qui les reçoit par courrier postal (en France) ! L’objectif est de lutter contre la fracture numérique et l’éloignement géographique des familles d’expatriés…

 

picintouch
Picintouch vous permet de donner des nouvelles "physiques" à vos proches... quelque soit l'endroit où vous vous trouvez dans le monde !

 

Du numérique au courrier postal…

Comment ça fonctionne ? 

Étape 1 : On crée une adresse mail pour le destinataire, que toute la famille peut utiliser ! 

Par exemple, mamie Solange est votre destinataire, son adresse sera  mamiesolange@picintouch.com et, comme une adresse mail normale, elle pourra être utilisée par plusieurs membres de la famille, comme Sophie & Malo en vacances au Maroc ou encore Marie qui travaille en Nouvelle-Zélande.

Alix, co-fondatrice de la start-up explique «Le (ou les) souscripteur paye un crédit de photo qu'il peut utiliser pendant une certaine durée à la vitesse qu'il veut. Par exemple : Avec un crédit de 60 photos, il peut envoyer 60 photos d'un coup ou envoyer 6 fois 10 photos par semaine : Il choisit la fréquence et le nombre de photos à envoyer.»

Étape 2 : Les expatriés envoient leurs photos sur cette adresse mail créée, accompagnées d'un message. C’est presque comme envoyer des Snapchat à Mamie finalement ! 

Étape 3 : Vous n’avez plus rien à faire, PicIntouch s'occupe du reste ! Toute photo envoyée sur cette boite mail sera imprimée, soigneusement enveloppée, puis envoyée dès le lundi suivant à l’heureux destinataire. La photo envoyée par e-mail se transforme donc en une photo imprimée, et il en est de même pour votre message. Par exemple : « Joyeuse fête Mamie » figurera aussi sur le courrier !  

 

 

Pourquoi c’est top quand on est expat’ ?

C’est de votre photo qu’il s’agit, non pas de la carte postale standard trouvée dans un shop à touristes ! Il s'agit de la solution idéale pour donner des nouvelles régulières puisque les photos sont envoyées chaque semaine ! De plus, les délais d’expédition sont rapides dans la mesure où quelque soit le pays où vous êtes, les photos sont imprimées et expédiées de France ! Peu importe l’âge on préfère tous recevoir un vrai courrier qu’un email. Alors déconnectez-vous de Facebook et Instagram... et rendez-vous sur Picintouch ! Retrouvez-les également sur Facebook !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024