Dimanche (à partir de 7h00, heure locale), le Néo-Zélandais, champion WBO, Joseph Parker affronte le champion WBA/IBF/IBO des poids lourds, Anthony Joshua au Principality Stadium de Cardiff.
Pour certains les cloches carillonneront ce dimanche et annonceront la recherche des œufs de Pâques dans le jardin. Pour les autres, ceux qui esquiveront cette tradition, un autre événement les attend. Le natif d’Auckland et champion WBO, Joseph Parker (24 victoires - 18 par KO - en 24 combats) affronte le champion WBA/IBF/IBO des poids lourds, Anthony Joshua (20 victoires, toutes avant la limite, en 20 combats) au Principality Stadium de Cardiff. Soixante dix-huit mille places, toutes vendues, pour le premier gros combat de l’année en boxe anglaise.
Le Britannique a décroché en 2016 le titre IBF en s’imposant face à l’Américain Charles Martin par KO (au second round). Pour l’obtention de ses deux autres ceintures, Joshua avait battu l’Ukrainien Wladimir Klitschko avec une fois de plus, une victoire par KO (au onzième round). De son côté, le Néo-Zélandais a décroché son titre WBO, en décembre 2016 dans sa ville natale, en prenant le dessus sur l’Américain Andy Ruiz (après douze rounds, par décision arbitrale).
Joshua, une évidence ?
Le champion Olympique fait figure de favori au vu de ses précédentes victoires. Il l’a annoncé lui-même : « Dans ma tête, je pars pour 12 rounds, mais je pense que ce sera fini en neuf. », sous entendant une nouvelle victoire par KO. Malgré de telles déclarations, Joseph Parker a tout de même voulu rester dans la diplomatie : « La raison pour laquelle j’ai voulu faire ce combat, c’est que je le respecte [Joshua]. Nous avons une grande admiration pour lui, son équipe et pour tout ce qu’ils ont accompli dans le monde de la boxe. Nous voyons ce combat comme un énorme challenge et nous adorons les challenges. »
Ce vendredi (samedi matin en Nouvelle-Zélande N.D.L.R), les deux combattants se sont retrouvés pour la fameuse pesée d'avant combat devant quatre mille fans à Cardiff. Tout deux sous la barre des 110kg.
107.2 kg pour Parker soit quatre de moins que lors de son précédent combat en septembre. Pour Joshua la balance a affiché 109.8 kg, soit plus de cinq kilos de moins que lors de son dernier combat face au français Carlos Takam en octobre. C'est la première fois que le Britannique est aussi « léger » pour un titre mondial.
Au terme du combat de dimanche, le gagnant repartira avec les quatre ceintures WBO,WBA,IBF et IBO et pourrait éventuellement affronter le champion WBC Deontay Wilder dans les prochains mois afin de rassembler les cinq ceintures de la catégorie poids lourds.
Diffusion : Sky Sport – pay to view 49,99 NZD ou au Fox Sporting Bar & Restaurant sur le Harbour