Que vous y résidiez ou non, la Nouvelle-Zélande reste une excellente destination où placer son argent. Immobilier, fonds financiers, KiwiSaver… les options possibles varient selon votre situation et votre budget. Pour ceux qui souhaitent investir, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et il est préférable d’être accompagné(e) avant de se lancer. Le Petit Journal Auckland a donc rencontré Julie Lefebvre, Chef de projet investissement pour New Zealand Services, l’agence francophone qui vous accompagne dans tous vos projets en Nouvelle-Zélande.
Bonjour Julie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Originaire de Bretagne, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande il y a maintenant 7 ans. Comme pour beaucoup de français, l’aventure a commencé avec un Working Holiday Visa qui m’a permis de voyager pendant plusieurs mois dans le pays. Dès le début de mon voyage, j’ai rencontré mon futur mari à Auckland et j’ai décidé de m’y installer. Nous avons maintenant une petite fille de 3 ans et un deuxième bébé en route.
Quelles sont tes missions en tant que Chef de projet investissement chez New Zealand Services ?
Mon rôle consiste à accompagner nos clients dans tous leurs projets d’investissement en Nouvelle-Zélande. En plus de 10 ans d’existence, New Zealand Services a acquis une excellente connaissance du marché immobilier et a pu tisser de solides liens avec de nombreux acteurs du secteur financier. En fonction de leur projet, nous présentons à nos clients les différentes options d’investissement disponibles (immobilier ou produits financiers) et nous les assistons ensuite tout au long du processus administratif : ouverture de compte en banque, demande de numéro fiscal IRD, montage du dossier administratif... jusqu’à la finalisation de leur investissement.
Pour les projets immobiliers, nous assurons également un "Service Après-Vente" qui permet aux clients vivant à l’étranger de se reposer sur nous pour superviser leur investissement et intervenir si nécessaire. Pour les autres investisseurs, je continue notamment à les tenir informés des actualités relatives aux fonds dans lesquels ils ont investi.
Qui sont tes clients ?
La grande majorité de notre clientèle est française, beaucoup résident en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française ou même en France. Avec la crise du COVID et la fermeture des frontières, nous nous sommes également rendu compte que de nombreux français installés en Nouvelle-Zélande avaient besoin d’être accompagnés dans leurs projets d’investissement (achat d’une première maison, choix de leur KiwiSaver, diversification d’un portefeuille d’investissement…).
Justement, quelles sont les options d’investissements possibles pour les Français ?
Si vous souhaitez investir en Nouvelle-Zélande, vos options dépendront de votre situation vis-à-vis de l’immigration néo-zélandaise. Si vous avez le statut de résident par exemple, toutes les options d’investissement vous sont ouvertes :
- Immobilier (tous types de propriétés)
- KiwiSaver
- Fonds financiers (bâtiments commerciaux, éthiques, agricoles…)
Si vous n’avez pas le statut de résident, vous pouvez toujours investir en Nouvelle-Zélande :
- Dans les fonds financiers (bâtiments commerciaux, éthiques, agricoles…)
- Dans certains projets immobiliers ouverts aux investissements étrangers*
*NB : depuis le 22 octobre 2018, l’Overseas Investment Act a limité les possibilités d’achat immobilier pour les non-résidents. Néanmoins, il est toujours possible d’investir dans certains bâtiments neufs, sur plan, bénéficiant d’une exemption à la loi de 2018.
Avec quels fonds d'investissements travaillez-vous ?
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs types de fonds financiers basés en Nouvelle-Zélande. Par exemple :
- Les fonds de bâtiments commerciaux (lire notre article)
Ces fonds sont composés de plusieurs bâtiments commerciaux dont la valeur se mesure à la valeur des acquisitions immobilières et donc à la valeur de la pierre. La diversification géographique et sectorielle de ces bâtiments en font des investissements à risque limité. Ces fonds peuvent être accessibles à partir de 1 000 NZD et offrent un retour sur investissement autour de brut 5,5%.
- Les fonds éthiques (lire notre article)
Connu sous le nom d’ISR (Investissement Socialement Responsable) ce type d’investissement en bourse se définit comme un placement qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental. En Nouvelle-Zélande, ces investissements sont de plus en plus populaires. Généralement accessibles à partir de 5 000 NZD, ces fonds offrent une rentabilité variable.
- Les fonds agricoles
Les fonds agricoles constituent une alternative intéressante et une bonne manière de diversifier votre portefeuille. Accessibles à partir de 50 000$, ces fonds offrent la possibilité de devenir propriétaire d’un vignoble ou de toucher des dividendes sur des récoltes de miel, de kiwis, de chanvre ou même de cannabis thérapeutique.
Attention, ces fonds ne sont accessibles qu’aux investisseurs expérimentés. En contrepartie, les retours sur investissements sont plus élevés, compris généralement entre 8% et 30%.