A partir du 21 janvier, les habitants des îles de Cook auront la possibilité de voyager en Nouvelle-Zélande sans isolement. Cet arrangement n’est, pour l’instant, que dans un sens.
Les Premier ministres Jacinda Ardern et Mark Brown se sont mis d’accord pour autoriser des vols des îles Cook vers la Nouvelle-Zélande sans quarantaine. Cet arrangement ne s’applique pas encore aux Néo-zélandais qui veulent se rendre aux îles Cook sans quarantaine. Mais les voyages aller-retour sans isolement entre ces deux pays devraient reprendre au cours des 3 prochains mois.
M. Brown se félicite « des efforts conjoints du gouvernement néo-zélandais pour mettre en place ce couloir de voyage qui permettra à notre population d’avoir accès à des services essentiels de santé, d’éducation et de connexion économique et sociale pour la première fois depuis de nombreux mois. »
Mais il reste encore quelques règles pour que les Cookiens se rendent en Nouvelle-Zélande :
- Ne pas être allé à l’étranger au cours des 14 derniers jours
- Ne pas être cas contacts confirmé lors des 14 derniers jours
- Maintenir une distance avec toutes les autres personnes de l’aéroport n’arrivant pas des îles Cook.
De plus, les responsables de santé publique procéderont à des contrôles aléatoires de température et l’aéroport d’Auckland organisera une voie spéciale pour séparer les passagers des îles Cook des autres arrivants. Avant de retourner aux îles Cook, les voyageurs devront faire un test Covid-19 dans les 96h suivant le départ du vol.
Le 21 janvier, le premier vol au départ des Îles Cooks atterrira à Auckland à 10h50. Air New Zealand a déjà déclaré qu’elle assurerait deux vols par semaine (mercredi et samedi) au départ de Rarotonga.
Like&Fly w/Simulation and Aviation
— @SIMAVIHD (@AAPET) January 15, 2021
Air New Zealand to start Cook Island travel bubble flights https://t.co/S1n8JCFAK6