La police Néo-Zélandaise vient récemment d'introduire le hijab dans son uniforme officiel. Les policières musulmanes peuvent donc désormais honorer leur foi, tout en respectant les normes fixées par les uniformes policiers.
« En reflétant les communautés que nous servons et en appréciant la différence de pensée, nous visons à obtenir une meilleure résolution des problèmes et de meilleurs résultats » a expliqué la police de Nouvelle-Zélande dans un communiqué.
L’agent Zeena Ali, âgée de 30 ans, qui a rejoint les forces de l’ordre après l’attentat terroriste de Christchurch en mars 2019, s’est dite enthousiaste à l’idée de pouvoir porter le hijab dans le cadre professionnel. D’après elle « en voyant cela, d’autres femmes musulmanes voudront également s’engager (…) Je suis fière de le porter et j’espère que d’autres personnes le seront aussi».
Accompagnée d’un étudiant musulman du Royal New Zealand Police College, la jeune femme a même directement participé à la confection de cet uniforme précise le New Zealand Herald, dont la police assure qu'il respecte parfaitement les exigences de sécurité des agents qui le porteront.