En ces temps douloureux de pandémie mondiale, certains pays semblent connaître une situation plus avantageuse que d’autres. À l’heure où la Nouvelle-Zélande fait figure de modèle dans la gestion de cette crise, le site internet Bloomberg considère le pays au long nuage blanc comme le premier pays où il faut être actuellement.
Zéro. C'était le nombre de nouveaux cas recensés en 2 mois sur le territoire néo-zélandais avant les récents événements.
Même avec ces nouvelles alertes, qui nous rappellent à tous qu'aucun pays n’est définitivement à l'abri du virus, la Nouvelle-Zélande apparaît comme le pays où il faut être en cette période de crise si particulière.
C’est en effet la conclusion du site internet Bloomberg, qui publie chaque mois un classement de résilience au Covid-19, avec à sa tête depuis 3 mois : la Nouvelle-Zélande.
La fermeture des frontières, les quatre accords pour obtenir des vaccins, la quasi-élimination du virus sur son territoire, auxquels s’ajoutent le niveau élevé de confiance de l’opinion publique envers le gouvernement, et les investissements dans les infrastructures de santé, sont autant d’éléments qui font de la Nouvelle-Zélande la reine de la gestion du Covid-19 autour du globe.
En bas du classement établi par Bloomberg, le Mexique, dont le Président Manuel Lopez Obrador a récemment contracté le virus, arrive bon dernier. Singapour, l'Australie, Taïwan et la Chine quant à eux, complètent le top 5 derrière la Nouvelle-Zélande.
La France, se classe à la 19ème place sur 53 pays au total.