Partout dans le monde, la deuxième vague de coronavirus commence à pointer son nez. Même si la Grèce n’a été que peu touchée, il est plus judicieux d’éviter la foule et de prendre des vacances dans des endroits moins touristiques. La rédaction de lepetitjournal.com a donc essayé de trouver les meilleurs sites pour un dépaysement en pleine nature.
1 - Skyros
Située dans la mer Egée, Skyros est la plus grande des îles de l’archipel des Sporades avec ses 208 km2. Elle est réputée pour son agriculture, sa pêche, broderie, céramique et production d’objets artisanaux en bois. Vous y trouverez une mini ville à l’ambiance paisible, le château de Chora ainsi que le monastère de Saint-Georges datant du 10ème siècle. Vous succomberez aussi aux charmes de nombreuses petites tavernes de l’île, notamment dans le village de Molos. Mais c’est à l’abri du tourisme de masse que vous pourrez profiter de belles randonnées sur les sentiers du parc naturel Katafigio Agrias Zois Pefko. La végétation y est abondante et encore à l’état sauvage. Pour une immersion encore plus totale, dirigez vous vers la partie sud de l’île, qui est quasiment déserte. Un joyau pour les adeptes de la nature qui souhaitent faire de la marche sur des sentiers rocailleux, sans une seule maison en vue.
2 - Les Gorges de Vikos
Véritable canyon grec, les gorges de Vikos font partie du parc national de Vikos-Aoos et sont classées, proportionnellement à leurs largeurs, comme gorges les plus profondes par le Guinness des records. Cette faille vertigineuse profonde de 1000 mètres peut être descendue grâce à un sentier au décor de minéraux. Son incroyable végétation ainsi que les vues depuis ses pentes escarpées et ses falaises rocheuses, font de ces gorges un incontournable. Si vous atteignez le fond du ravin, vous y découvrirez la fabuleuse rivière Voidomatis et ses eaux limpides où la baignade sera un luxe bien méritée. Vous pouvez également décider de grimper les montagnes et de profiter du panorama hors pair sur les gorges et les monts Timfi.
3 - Les Gorges de Samaria
Situées à l’ouest de l’île de Crète dans le massif des Montagnes Blanches, elles sont reconnues depuis 1981 comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Avec ses seize kilomètres de long, elles figurent parmi les plus longues gorges d’Europe. Ce paradis naturel de biodiversité et de plantes offre 450 espèces de flore crétoise dont 70 endémiques, qui ne poussent que dans cette gorge. La traversée est d’environ 6 à 8 heures de marche où vous passerez quelques ponts en bois dans une atmosphère de senteurs de pins et de cyprès. Mais la Crète possède pas moins de 400 canyons et abrite le plus grand nombre de gorges en Grèce. N’hésitez donc pas à parcourir l’île. En effet, les Montagnes Blanches sont isolées de la présence humaine et les écosystèmes y fleurissent. Vous aurez peut-être même la chance de croiser des espèces endémiques telles que la célèbre chèvre crétoise, l’aigle royal ou le chat sauvage crétois.
4 - Lipsi
Nommée Lipsí ou Lipsó, cette île grecque invite à la farniente, avec sa collection de plages lumineuses et peu profondes, idéales pour se détendre en famille. Vous pourrez visiter le port et les églises de Lipsi et déambuler entre les maisons blanches et bleues des 500 habitants de l’île. Pour les randonneurs, plusieurs sentiers sont balisés pour profiter de la magnifique vue sur le bleu de la mer Egée. Selon la légende, c’est là qu’Ulysse aurait succombé aux charmes de Calypso. Lipsi se trouve entre Leros et Patmos et elle est la seule île habitée des 24 autres petits îlots qui l’entoure. Cet archipel est le refuge idéal de nombreuses espèces telles que le phoque moine de Méditerranée, les tortues de mer mais aussi des oiseaux comme le faucon d’Eléonore et d’autres espèces rares telles que le goéland argenté. Si vous partez en bateau visiter des baies isolées, vous y trouverez des grottes, criques et plages aux allures de Robin Crusoé et votre voyage aura peut-être la chance d’être accompagné par un dauphin.
5 - Léros
Île montagneuse et verte avec ses hautes collines et ses nombreuses petites criques et villages, Léros n’a malheureusement pas bonne réputation. Lors de la guerre civile et de la dictature des colonels, les prisonniers politiques y étaient déportés. Pourtant son charme avait même séduit la déesse Artémis qui y avait établi son trône. Aujourd’hui c’est l’endroit idéal pour s’imprégner d’histoire et profiter d’une nature exceptionnelle. De nombreux sentiers entre les montagnes en font une île parfaite pour les randonneurs. Elle est encore préservée du tourisme et saura éblouir les amoureux d’histoire contemporaine ou des balades en bateau, le tout dans une atmosphère calme. L’architecture de son port Laki, du monastère de Panaghuia Kyra et de l’église de Saint Isidore, vous émerveilleront.
6 - Tilos
Petite île calme du Dodécanèse, Tilos charme les visiteurs par son atmosphère originale et sa nature vierge. Aride et montagneuse, l’île est composée d’uniquement 780 habitants et de nombreuses plages et baies. Vous pourrez visiter ses châteaux médiévaux et vous balader au travers de ses paysages vierges. Le chef lieu de l’île, le Megalo Chorio, est construit en amphithéâtre à flanc de colline. Le village est dominé par les ruines d’une forteresse construite par les chevaliers de Saint Jean. Le monastère d’Agios Antonios, à 2 kilomètres de là, trône dans un paysage verdoyant. Le petit port d’à côté possède quelques tavernes au bord de l’eau sous de vieux arbres. Vous pourrez ainsi vous relaxer et profiter de vacances tranquilles entre montagnes et plages idylliques. La plage d’Agios Antonios est particulièrement belle avec ses palmiers, ses cèdres salin et sa chapelle.
7 - Karpathos
Loin de la foule, baignez vous dans une eau cristalline dans l’une des nombreuses baies entre les collines. Le paysage de Karpathos est contrasté : entre sa petite « capitale » Pigadia, faite de petits immeubles récents parfois construits de manière anarchique et l’extrême sud de l’île qui est plate, rocheuse et possédant quelques plages, il y en aura pour tous les goûts. De magnifiques villages préservés sont accolés à la montagne et semblent surveiller la mer Egée d’en haut. Si vous vous baladez dans la campagne éparpillée de l’île, vous pourrez tomber nez à nez avec des chèvres ou des chevaux à l’ombre d’oliviers. De nombreux villages de pêcheurs sont aussi à visiter le long de la côte. Attention tout de même au vent, Homère décrivait déjà cette île comme « l’île balayée par les vents ». Mais elle plaira autant aux amoureux de la mer qu’aux amateurs de randonnées. Karpathos est connue pour ses nombreux sentiers et chemins pavés.
8 - Région du Magne
Largement préservée du tourisme de masse, la région du Magne se distingue fortement des paysages des îles des Cyclades. Elle est composée de villages de pierres aux allures de forteresses, de paysages arides et sauvages où des routes en pleine nature débouchent parfois sur d’authentiques tavernes à l’ancienne. La découverte de cette péninsule est à découvrir en priorité en voiture pour ainsi vous arrêter à chaque église et monastère qui pointent leur nez au sein d'un paysage de pleine nature. De crique en crique, de village en village et de plage en plage, vous serez souvent surpris de la quiétude voire de la solitude de cette région. Loin des touristes et seul face au bleu transparent de la mer, vos vacances prendront des allures de paradis. Pour continuer les clins d’oeil à l’Iliade, passez par le village de Kardamyli, coincé entre la mer et le Mont Taygète. Homère mentionne ce village comme l’une des sept cités offertes par Agamemnon à Achille. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus charmantes cités côtières de Grèce.