Pour nous occuper, de nombreuses entreprises ont décidé d’offrir gratuitement leurs services pendant la quarantaine imposée par le gouvernement. Films, expositions, concerts, cours de sport...Des milliers d’heures de contenus à regarder sans bouger de son canapé et surtout sans dépenser le moindre centime. Pour vous aider à les trouver, LePetitJournal.com a fait un tour d'horizon de ces bons plans du web. Dans cet article, nous regroupons les meilleures affaires pour passer le temps. Une aubaine à l’heure des plateformes de streaming payantes, où la culture fini par coûter cher. Parce qu'il n’y a pas que Netflix dans la vie !
Des aubaines qui tombent à pic!
Le site - incontournable - Openculture.com a pris l’initiative de répertorier et classer une liste interminable de films disponibles gratuitement et légalement sur Internet dont de nombreux chefs-d’œuvre en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions. De quoi satisfaire toutes les envies et tous les spectateurs. Une mine d’or pour les cinéphiles et les curieux.
Musique, cinéma, information: Molotov
Au tour de Molotov d’apporter sa pierre au confinement. Le service de télévision en ligne a annoncé ce week-end qu’il rendait entièrement gratuit l’accès à une cinquantaine de chaînes et leurs services de replay associés quand ils existent.
Dans cette longue liste on peut trouver RTL9, Paris Première, Comedy Central, Nickelodeon, Cartoon Network, Adult Swim, TCM Cinéma, Paramount Channel, Toute l’Histoire, Science & Vie, M6 Music, MTV ou encore CNN.
Un festival de films pour enfants
L’association Films pour enfants, qui propose une sélection de vidéos habituellement réservée aux enseignants, propose une dizaine de films issus d'un festival gratuitement sur son site.
Des pépites anciennes
Classic Free Movies, service en anglais, propose un catalogue de films anciens tombés dans le domaine public. Des westerns avec John Wayne, des classiques d'Ava Gardner, de Gregory Peck, de Kirk Douglas ou la version de 1951 d'Alice aux pays des merveilles... Une mine de pépites anciennes totalement gratuites.
Avec l’INA: Les Shadoks et Thierry La Fronde!
L'INA a aussi lancé cette semaine sa plateforme de streaming, nommée Madelen qui propose de retrouver en ligne de nombreux programmes mythique de la télévision française: de Fantomas aux Shadoks en passant par Thierry La Fronde ou Belphégor, les séries sont nombreuses. On trouve également sur cette nouvelle plateforme des concerts (Aretha Franklin à l'Olympia, The Clash...) et spectacles (Starmania, La Belle de Cadix), de l'opéra, des pièces de théâtre. Le choix est vaste. Bonne nouvelle, l'INA propose l'accès gratuit à cette plateforme pour une durée de trois mois.
C'est aussi le cas du site Archive.org, qui regroupe tous les films ou presque disponibles gratuitement sur la toile.
Arte, TF1, M6 et Canal+ ... Des offres côté chaines de télévision
Le groupe Canal+ diffuse l'intégralité de ses programmes (Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé) pour la première fois de son histoire passe en clair pour tout le monde. Plein de films récents y sont diffusés, comme Parasite, l'Oscar du meilleur film.
6play, la plateforme des comédies
Si vous avez du temps devant vous, plus de 400 épisodes de la série Kaamelott sont disponibles sur 6play. La plateforme des chaînes du groupe M6 (W9, 6ter, Téva…) ne nécessite que la simple création d’un compte gratuit pour pouvoir accéder aux différentes séries qu’elle propose. Puis, les 120 épisodes de Scènes de ménages à regarder en famille pourront aussi vous aider à rire du quotidien.
TF1, la plateforme pleine de nostalgie
TF1 propose sur sa plateforme tous les épisodes de la série culte Melrose Place. Comme pour M6 replay, il vous suffira de vous créer un compte pour accéder aux différentes saisons.D’autres séries sont intégralement disponibles comme le Retour de K2000 ou bien la série française No limit créée par Luc Besson.
Arte, la plateforme pour les fans de thrillers
La chaîne franco-allemande offre elle des séries plus sombres, telles que son thriller français en trois épisodes Amour fou ou des séries nordiques Jordskott, la forêt des disparus ou encore Mammon, la révélation.
Et puis, il y a les sites où s'abonner (si ce n'est pas déjà fait)
Il est très facile de s’abonner à l'un des nombreux services de SVoD disponibles en France. En voici quelques uns, parmi les plus intéressants:
Cinetek propose une sélection de films "réconfort". Vous pourrez ainsi visionner, moyennant 3 euros, des chefs-d'œuvre comme Victor Victoria, de Blake Edwards ou Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen... et on y trouve aussi d'autres possibilités en libre accès.La Cinetek a été fondée par 3 réalisateurs dont Cedric Klapisch avec une idée simple : demander aux grands réalisateurs du monde entier de sélectionner les films de patrimoine qu'ils recommandent au grand public.Tout le grand cinéma du 20ème siècle y est. Il y a même une section trésors cachés.
Sur Mubi: des classiques, des chefs d'oeuvre modernes, des films cultes... Alain Resnais, Mike Leigh, Kenji Mizoguchi, Charlie Chaplin, Marguerite Duras, Henri-Georges Clouzot, Alfred Hitchcock... Il n'y a que l'embarras du choix pour les cinéphiles. Une offre de 1 euro pour 3 mois est actuellement proposée.
UniversCiné pour voir (ou revoir) Les Misérables de Ladj Ly ? Ce service de VOD réunit également plusieurs milliers de films indépendants contemporains récents. Achat à l'unité ou abonnement à partir de 3,99 euros par mois.
La plateforme FILM DOO propose courts et longs métrages dans de nombreuses langues différentes. Quelques dizaines de contenus en français sont proposés gratuitement tandis que d'autres sont disponibles à la location pour des prix entre 1 et 5 euros. Le choix est bien plus vaste en anglais. Indiquez votre choix pour les films en français
Vous pouvez également vous connecter sur la médiathèque numérique : https://vod.mediatheque-numerique.com/
Mais aussi... l’Opéra à la maison
L’Opéra de Paris propose gratuitement un nouveau spectacle en streaming chaque semaine. L’Opéra national de Paris a pris la décision de rendre accessible gratuitement en ligne dans le monde certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité.
Cela commence dés aujourd’hui par le fabuleux Don Giovanni. Le metteur en scène s’attelle ici au mythe du séducteur qui hante depuis des siècles la culture européenne. Réalisé par : Don Kent. Cela sera suivi le 30 mars par Le Lac des Cygnes, chorégraphie de Rudolf Noureev et réalisé par François-René Martin.
Même chose avec le New York Metropolitan Opera qui met à disposition de tous un nouveau spectacle chaque soir.
Faites du sport à la maison!
L’entreprise de Fitness Les Mills, que beaucoup d’habitués des salles de sport connaissent, propose gratuitement une centaine de cours en vidéo. Parfait pour s’entraîner devant la télé.
Enfin, en France, la Cinémathèque française et le Forum des images mettent également en ligne sur leur site internet respectif des centaines de masterclass, d'essais, de conférences accessibles gratuitement.
Alors, bonne quarantaine avec internet!