Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, et José Manuel Domínguez, directeur général du secrétariat général technique Unicaja, ont présenté aujourd'hui un rapport des Analistas Económicos de Andalucía (Analystes Economiques d'Andalousie), une société de recherche du groupe bancaire Unicaja.
Selon ce rapport les retombées économiques de la célébration de l’Exposition Universelle de 2027 pour laquelle la ville de Malaga propose sa candidature s'élèveraient à près de 3 milliards d'euros.
Toujours selon le rapport, M. Dominguez dans son discours a annoncé que cet événement devrait générer 31 000 nouveaux emplois et recevoir 11 millions de visites.
Analistas Económicos de Andalucía elabora un estudio de mercado e impactos económicos de la #Expo2027 #Málaga. El documento sitúa en 11 millones el número de visitas que podría recibir el evento, que se prolongaría 3 meses ? https://t.co/PX36gzPM9r pic.twitter.com/pTXFFNJKDE
— Ayuntamiento de Málaga (@malaga) December 22, 2020
Selon Unicaja, le rapport montre aussi que l’Exposition permettra d'attirer de nouvelles entreprises dans des activités encore peu présentes dans la ville, des activités innovantes et technologiques en lien avec la thématique de l’événement “Une vision urbaine : vers la ville durable”
Les infrastructures et les bâtiments créés à cet effet deviendront sur le long terme de nouveaux espaces industriels, de commerce ou encore éducatifs pour la ville de Malaga, répondant, toujours selon l'étude, à la demande de terrains et de bureaux logistiques et d'équipements éducatifs et résidentiels.
La Expo 2027 de Málaga sobre los #ODS generaría unos 2.900 millones de euros y 31 mil empleos. Así lo revela el estudio desarrollado por Analistas Económicos de Andalucía que cifra en 11 millones el número de visitas que podría recibir este evento. @malaga @UnicajaBanco pic.twitter.com/aN7f8Z0oXZ
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) December 22, 2020
La mairie de Malaga est convaincue que défendre la capacité de la capitale à accueillir l'événement permettra une "transformation sans précédent" axée sur l'innovation, la culture et l'engagement en faveur de la durabilité.
En juin 2021, le projet sera présenté au Bureau international des expositions, à Paris.