Le Conseil des ministres a approuvé les bâtiments de la Plaza de España de Séville comme Bien d'Intérêt Culturel (Bien de Interés Cultural - BIC), dans la catégorie des monuments. Construits pour l'exposition ibéro-américaine de 1929, ils bénéficient ainsi du "degré de protection maximal" établi par la loi espagnole sur le patrimoine historique. Le Conseil a également approuvé la déclaration de “la jota” comme représentative du patrimoine culturel immatériel en tant que genre traditionnel.
La Plaza de España de Séville, une route vers l’Amérique
La Plaza de España de Séville est "la plus grande de toutes les constructions réalisées à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 qui s'est tenue dans la ville", le résultat d’un concours organisé en 1911, remporté par l'architecte Aníbal González.
Dans le projet original de 1914, la Plaza de España est conçue comme un espace qui ferme l'Exposition ibéro-américaine, créant un grand espace ouvert, avec la présence d'un étang, ouvert sur le Parque de María Luisa. Cette place est de grande dimension, 230 mètres de diamètre intérieur entre les deux tours, et sa forme symbolise l'étreinte de l'Espagne sur ses anciens territoires américains, faisant face au fleuve Guadalquivir comme la route à suivre vers l'Amérique.
“La jota” un genre populaire reconnu
Le Conseil des ministres a également approuvé mardi un décret royal pour la reconnaissance de ce genre traditionnel très populaire de la musique, le chant, la danse.