En se stabilisant en dessous des 500 cas d’infections pour cent mille habitants au cours des quatorze derniers jours, le Comité d'Alerte de Santé Publique a officialisé l’ouverture de municipalités qui rouvriront leur périmètre ce jeudi à minuit après un mois de fermeture.
La Junta de Andalucía permettra l’entrée et la sortie de la municipalité, sans avoir à présenter de justificatif.
Six capitales ne sont plus en restriction de mobilité
En Andalousie, parmi les huit capitales, les villes de Grenade, Cordoue et Malaga, cesseront dès demain d'être fermées comme le sont depuis une semaine Seville, Jaen et Huelva. Seules Almeria et Cadix maintiendront cette mesure restrictive.
Seulement 7 des 29 grandes villes de plus de 50.000 habitants seront encoure soumises à la fermeture de leur périmètre pour avoir un taux d’infection supérieur à 500 pour 100.000 habitants: Almería, Cádiz, Marbella, Algeciras, San Fernando, Chiclana y Estepona.
Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, se félicite de cette décision mais a appelé à "plus d'efforts" pour s’approcher d’un taux d’infections de 200 cas pour cent mille habitants, Malaga atteint actuellement 373 cas pour 100.000 habitants
Nous avons déjà laissé derrière nous les 500. Maintenant, l'objectif doit être de passer sous les 200
Des restrictions restent en place
La réouverture de la mobilité permettra désormais d'entrer et de sortir librement des villes en dessous des 500 cas. Mais la Junta maintient les autres restrictions: le couvre-feu à 22h, la fermeture des hôtels et des magasins à 18h, la limitation des réunions à l'intérieur comme en extérieur à un maximum de quatre personnes et bien entendu la sortie de la région Andalousie.
Le Comité d'Alerte a publié la liste des municipalités qui garde des restrictions comme celles qui s’en libèrent. Vous pouvez avoir toutes les informations concernant la fermeture de votre municipalités sur le site ? MapCOVID
Dans la province de Malaga: 26 villes s’ouvrent
Dans la province de Malaga, par exemple, la liste des villes avec restrictions qui dépassait les plus de trente localités en ouvre 26 ce jeudi.
En dessous des 500 cas, et donc sans restriction de mobilité, nous trouvons les municipalités de Mijas (450), Fuengirola (403), Antequera (399), Benalmádena (389), Coín (375), Málaga (374), Alhaurín de la Torre (320), Torremolinos (307), Vélez-Málaga (215) et Rincón de la Victoria (189).
#Movilidad ? #Málaga capital y 24 municipios más abren su cierre perimetral desde el viernes https://t.co/J0qZTThaiV
— 101TV La televisión de Málaga (@101tvMalaga) February 18, 2021