Notre petite équipe voulait passer un dimanche tranquille en dehors de l'effervescence d'Abidjan sans pour autant faire une heure de route. Nous avons donc opté pour découvrir l'île flottante au coeur de la lagune ébriée.
Nous arrivons dimanche matin sur le parking de Bietry Village, lieu de rendez-vous pour traverser la lagune et se rendre sur l'île flottante. Cette île artificielle apparut il y a un peu plus d'un an dans le paysage ivoirien à la particularité de reposer sur plus de 700.000 bouteilles plastiques. A l'origine du projet, Eric Becker, un français ancien entrepreneur dans le secteur de l'informatique.
Bien installées dans la pirogue nous voilà parties. Au bout de quelques minutes nous arrivons aux abords de l'île. Nous apercevons alors les fameuses bouteilles plastiques emprisonnées dans des cagettes sur lesquelles repose l'ensemble de l'île. Nous sommes accueillies par l'une des employés de l'île qui nous emmène tout de suite faire le tour de ce radeau géant.
D'une superficie d'environ 1000m2 l'île se compose d'un pont circulaire qui forme son contour et permet aux bateaux d'accoster. De deux chambres avec terrasse, un petit pont, une piscine, un espace restaurant, des sanitaires, l'espace bar et quelques plantes.
La visite terminée nous nous installons côté bar et pour nous souhaiter la bienvenue, l'équipe nous propose une coco fraîche. Ce qui nous frappe d'emblée en prenant le temps d'observer c'est le calme qui règne sur l'île, loin des tensions de la ville.
Après une partie de carte et un plouf dans la piscine, on nous présente le menu. Au choix pour le déjeuner des plats classiques ivoiriens, kedjenou de poulet, poisson braisé ou encore brochettes de gambas avec attiéké, alloco, frites ou riz.
Le ventre plein, nous avons profité du calme ambiant pour nous détendre. Le cadre est agréable mais il faut tout de même avoir le pied marin car au moindre passage de bateau c'est l'ensemble de l'île qui surfe sur la vague. Une expérience intéressante.
L'île flottante est qualifiée de projet écologique, de notre côté, même si le projet est intéressant, nous parlerons plutôt de projet de récupération. Les bouteilles récoltées dans la nature ont trouvé une nouvelle vie et une nouvelle utilité cela dit elles baignent toujours dans l'eau et nous ne sommes pas 100% convaincu des biens faits écologiques de ce système.
Mais l'inventeur du projet à encore de belles idées pour développer son concept. L'île flottante dispose déjà de panneaux électriques bien qu'elle ne soit pas à 100% auto-alimentée pour le moment.
En tout cas nous avons passé un agréable moment loin du brouhaha de la ville sans faire trop de route et pour 15.000F par personne (incluant la traversée en bateau et le déjeuner - hors boissons). Nous vous invitons donc à découvrir ce petit lieu atypique au milieu de la lagune par vous-même !
INFOS PRATIQUES SUR L'ILE FLOTTANTE :
- Site internet : https://l-ile-flottante.business.site
- Facebook : @ileflottanteci
- Téléphone : 49121073