Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La vie en couleurs avec Virginie Tauziac

virginie tauziacvirginie tauziac
Écrit par Alice Villers
Publié le 4 octobre 2019, mis à jour le 8 octobre 2019

Rencontre avec Virginie Tauziac, artisan créateur peinture sur bois et résine, qui nous fait voir la vie en couleurs à Abidjan avec ses créations Couleurs de Vi.

 

Couleurs de vi abidjan

 

« Je suis née en Côte d’Ivoire, j’ai toujours vécu ici. Je suis partie un an pour mes études puis un challenge d'un an en famille à Nouméa mais nous avons fini par revenir aux racines. A l’origine je suis monitrice d’équitation mais aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être tatoueuse et je dessinais un peu partout. 

De cette manie l’idée m’est venue un jour de peindre sur des objets de décoration, essentiellement des sculptures au départ, des éléphants, des girafes etc.. Je voulais faire des choses colorées parce qu’on en trouvait pas vraiment ici et au fur et à mesure les idées se sont développées et j’ai cherché de nouveaux supports et de nouveaux motifs.

Aujourd’hui avec Couleurs de Vi je fais essentiellement de la peinture sur bois. Je fais également de la gravure sur verre sur commande car cela demande du temps. Ma marque de fabrique reste quand même mes peintures sur dollars, le fameux coquillage que l’on trouve partout sur les plages de Côte d’Ivoire. Je les peins et les mets ensuite sous résine pour en faire des portes clefs.

 

Artisan créateur abidjan Côte d'Ivoire

 

Au niveau des sculptures en bois je travaille avec des sculpteurs de Grand-Bassam et pour les plus petites pièces ou les commandes spéciales je travaille avec un menuisier directement à Abidjan. Ce système me permet de participer à l’économie locale, d’avoir de bons matériaux et puis de valoriser aussi leur savoir-faire, leur métier de sculpteur. Pour les avoir vu travailler plusieurs fois je peux vous dire que c’est un sacré travail !

Je m’inspire un peu de tout dans mon environnement mais l’inspiration vient souvent sur le moment. Je commence à peindre un motif et il évolue tout au long de la création c’est pourquoi chacune de mes pièces est unique. Si le style reste le même les motifs sont toujours différents. Je suis évidement influencée par les symboles africains mais aussi beaucoup par les motifs que l’on peut trouver dans les îles notamment les fleurs. Je garde toujours en tête cet esprit « tattoo » dans mes créations.

 

Virginie Tauziac Abidjan Côte d'Ivoire

 

J’ai pour projet de suivre une formation de tatouage, je n’ai pas abandonné ce rêve mais chaque chose en son temps, il faut d’abord trouver le bon mentor. Aujourd’hui je souhaite faire quelque chose qui me passionne !

Pour voir mes créations il suffit de se rendre sur mes réseaux sociaux, j’essaye de publier assez souvent mes créations. Je participe également aux divers marchés artisanaux organisés tout au long de l’année à Abidjan. Le prochain aura lieu le 12 Octobre au restaurant La Pierrade en Zone 4. N’hésitez pas à venir me rendre visite !»

 

Mes coins préférés en Côte d’Ivoire : Le lac Bakré à l’île Boulay et la région Grand-Béréby, les plus belles plages de Côte d'Ivoire.

Pour en savoir plus sur Couleurs de Vi : 

alice villers
Publié le 4 octobre 2019, mis à jour le 8 octobre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024