TEST: inter

Apprendre une langue étrangère avec le CNED : témoignages d’expatriés

Par CNED | Publié le 11/01/2022 à 17:25 | Mis à jour le 13/01/2022 à 11:28
femme de dos avec une carte à la main

Vous envisagez d’apprendre une nouvelle langue étrangère pendant votre expatriation ?

 

Pour vous accompagner dans votre objectif, le CNED (Centre national d’enseignement à distance) vous propose des formations en langues étrangères, à distance, en arabe, chinois, japonais, russe et portugais *, de niveau débutant à intermédiaire 1.

Des expatriés inscrits à la formation en russe du CNED nous racontent leur expérience.

 

*D’autres langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien sont proposées dans  l’offre de formations #JeVeuxParler.

 

Étudier à distance pendant son expatriation : un format « très pratique »

Ces formations en langues proposées par le CNED se déroulent sur une période de 10 mois. Multisupports, elles se composent à la fois de fascicules imprimés et de cours au format PDF, accessibles depuis une plateforme de formation en ligne.

L’ensemble de la formation se déroule entièrement à distance. Un format « très pratique » pour Marine, expatriée en Égypte :

 

« Après avoir étudié l’arabe et un peu de russe à l’université de Bordeaux, je suis partie vivre en Jordanie, puis en Égypte où je travaille actuellement comme professeure de français.

Pendant mon expatriation, j’ai souhaité reprendre mon apprentissage du russe, une langue que j’aime beaucoup. Je me suis d’abord renseignée sur les cours en présentiel, mais il n’y avait rien pour mon niveau. J’ai ensuite entendu parler du CNED.

 

Comme j’ignorais combien de temps j’allais rester en Jordanie, j’ai trouvé que l’enseignement à distance était la solution la plus pratique. Cela m’a permis de continuer ma formation une fois en Égypte.

Je me suis aussi renseignée sur les licences de russe à distance, mais les longues formalités d’inscription m’ont découragée. Avec le CNED, l’inscription est très simple. Le coût de la formation est aussi très abordable. »

 

Grâce au format en distanciel, chaque apprenant s’organise comme il souhaite, en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles et progresse à son rythme.

 

« Quand j’ai beaucoup d’impératifs, il peut arriver qu’il se passe plusieurs jours sans que j’étudie, mais je peux ensuite rattraper mon retard en faisant de plus longues sessions. Il y a une vraie flexibilité dans l’organisation. Il faut juste savoir s’organiser et faire preuve d’autodiscipline. (...) C’est toujours un vrai plaisir de s’y mettre ! »

 

Des cours de langues exhaustifs et structurés

Les cours théoriques, accompagnés d’exercices autocorrectifs, couvrent tous les aspects de la langue écrite et orale et permettent aux apprenants de s’imprégner de la culture du pays.

Jean-Baptiste, qui a appris le russe avec le CNED durant son expatriation au Canada, apprécie quant à lui la richesse du contenu pédagogique :

 

« Apprendre le russe est un vieux rêve que je caressais depuis l’adolescence, mais que j’avais toujours repoussé, car la langue me semblait trop difficile. J’ai finalement décidé de m’y mettre, avec une méthode d’auto-apprentissage. Cela m’a offert une bonne base pour commencer, mais les contenus manquaient de structure à mon goût.

 

J’ai alors pensé au CNED, que je connaissais de réputation. Les cours, très élaborés et bien construits, m’ont apporté la structure et la progression dont j'avais besoin.

Je suis très content de la formation, elle répond parfaitement à mes attentes. Le contenu pédagogique est vraiment exhaustif : il y a de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, des textes, des poèmes, des outils pour travailler la prononciation… 

Une partie des cours est aussi dédiée à la culture, à la littérature et à la civilisation russes. Tout cela a renforcé mon envie d'aller en Russie et de mettre en application ce que j’ai appris. »

 

Des corrections rapides et personnalisées, par un professeur natif

Au-delà des cours et des exercices autocorrectifs, les apprenants peuvent régulièrement tester leurs acquis avec des évaluations. Ces devoirs sont corrigés individuellement par un professeur natif, qui relève les erreurs, délivre des conseils et propose des outils pour s’améliorer.

 

« Grâce à la correction personnalisée, on comprend ses erreurs. Tout est corrigé et expliqué en détail. Sur ma dernière évaluation, mon professeur a enregistré un audio en m’expliquant comment m’améliorer. Il m’a recommandé des sites, des chaînes de télé à regarder, des livres à lire… Tout est là pour nous aider à progresser rapidement », explique Marine.

 

Les étudiants déposent leur évaluation sur la plateforme de formation en ligne, le professeur envoie ensuite sa correction personnalisée.

 

«  Le suivi est très individualisé. Le professeur prend le temps de revenir sur chacune de nos erreurs et il corrige notre prononciation en s’enregistrant. Cela permet de revoir les éléments mal compris. La rapidité de la correction est aussi très appréciable.

J'ai indéniablement progressé, à l’oral comme à l’écrit. J’ai notamment appris à écrire en russe de façon manuscrite alors que cela m’avait toujours semblé hors de portée », explique Jean-Baptiste.

 

Sur la plateforme de formation en ligne, les inscrits ont également accès à un service de tutorat, pour poser des questions d’ordre pédagogique et à un forum pour échanger avec d’autres inscrits. Ils disposent également de nombreuses ressources (ouvrages, sites, médias…) pour compléter leur apprentissage.

 

« Le tuteur est très disponible et toujours disposé à nous encourager, à répondre à nos questions et à nous donner des conseils. J’ai beaucoup apprécié d'être accompagné de cette manière », ajoute Jean-Baptiste.

 

Le CNED, un gage de sérieux et de qualité

Fort de 80 ans d’existence, le CNED, établissement du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, offre un véritable gage de sérieux et de qualité. Les formations en langues proposées par le CNED correspondent d’ailleurs aux niveaux de référence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

 

Du 10 janvier au 9 février 2022, bénéficiez d’une remise de 15 % sur toutes les formations en langues étrangères pour adultes du CNED !

 

 

En savoir plus sur l’offre de langues du CNED

cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction internationale !

En faisant un don à notre journal, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale